Le gouvernement congolais a annoncé, lundi, avoir pris des mesures pour l’évacuation de ses ressortissants vivant en Ukraine. Cette annonce intervient après le déploiement d’une mission d’évaluation de la situation des Congolais bloqués dans ce pays, après le déclenchement de la guerre avec son voisin, la Russie.
Le Congo passe à la vitesse supérieure après la mise en place de la cellule de crise pour l’identification et l’organisation du rapatriement des Congolais vivant en Ukraine. Ce lundi 28 février, Brazzaville a annoncé avoir identifié trois points de passage le long de la frontière polono-ukrainienne qui servira de point d’évacuation de ses ressortissants. Selon le compte rendu de cette mission, « le consul mène des démarches en liaison avec l’ambassade du Congo en Allemagne afin de trouver une solution rapide à ce problème ». Pendant ce temps, « il a pu accueillir six étudiants congolais en provenance des villes de Kharkov, Kiev et Vinnytsia ». En outre 26 autres ont été installés « dans un hôtel, aux frais du gouvernement congolais », lit-on dans ce document.
D’après la même source, les autorités congolaises poursuivent l’opération d’identification de ses ressortissants en Ukraine. « Pour l’instant 111 congolais sont à la frontière entre la Pologne et l’Ukraine ». Ces derniers attendent leur évacuation par les autorités congolaises. A en croire un étudiant congolais vivant à Kharkov et qui a requis l’anonymat, « les actions du gouvernement congolais sont louables, mais que la prise en charge ne rassure pas (…) », a-t-il confié. Pour rappel, samedi 26 février dernier, le Premier ministre congolais, Anatole Collinet Makosso, a appelé ses concitoyens qui ont des proches en Ukraine à se rapprocher de la cellule de crise de crise pour l’identification et l’organisation du rapatriement des Congolais vivant en Ukraine.
Outre le Congo, beaucoup de pays africains tentent de faire revenir chez eux leurs citoyens restés coincés dans ce bourbier européens déclenché par la Russie sur ordre de son Président Vladimir Poutine. Au rang de ces derniers, le Maroc qui a déjà réussi à rapatrier d’Ukraine une centaine d’étudiants, mardi dernier, deux jours avant le début de la guerre entre la Russie et l’Ukraine. Le royaume chérifien a en outre prévu six autres vols d’évacuation de ses ressortissants depuis des pays limitrophes de l’Ukraine. Ces vols de rapatriement seront assurés par la compagnie aérienne Royal Air Maroc et partiront de pays comme la Pologne, la Roumanie, la Hongrie. Des points de départ des vols de rapatriement prévus à Budapest, Bucarest et Varsovie.
A lire : Guerre en Ukraine : des Etats africains organisent le rapatriement de leurs ressortissants