Le Congo annonce de nouvelles mesures contre le Covid-19


Lecture 2 min.
Denis Sassou N'Guesso se fait vacciner
Denis Sassou N'Guesso se fait vacciner

Les autorités congolaises viennent de prolonger, pour la 28ème fois d’affilée, l’état d’urgence sanitaire à compter de ce 13 octobre. Elles ont surtout annoncé de nouvelles mesures restrictives, notamment la suspension de mariage, les cérémonies de deuil et la présentation du certificat de vaccination, à compter du 30 novembre.

Le Congo ne croise pas les bras face à la flambée de la pandémie de Coronavirus. La coordination nationale de gestion de la pandémie de Covid-19 a annoncé la prolongation de l’état d’urgence sanitaire, à dater de ce 13 octobre. Trois autres mesures s’ajoutent à celle-ci. Il s’agit de la suspension, pour une durée de 45 jours, des « cérémonies de mariage civil, religieux, de mariage coutumier et de dot, l’encadrement des deuils, des veillées et enterrements ». « Les autres manifestations publiques, y compris les offices religieux, devront strictement respecter les mesures barrières », précise la riposte.

Présentation du certificat de vaccination

Pour limiter la propagation de la pandémie, la coordination nationale de gestion de la pandémie de Coronavirus indiqué que « la présentation d’un certificat ou d’une attestation de vaccination respectivement pour tous les déplacements entre les grandes agglomérations du pays, pour les agents et les usagers de l’administration publique ou encore pour tout accès des agents et usagers aux préfectures, banques, régies financières, etc., devront connaître leur mise en œuvre à partir du 30 novembre 2021, sous réserve de la mise en place des conditions logistiques et d’organisation optimales », lit-on dans le communiqué.

Selon la coordination nationale de gestion de la pandémie de Coronavirus, le Congo compte 15 445 cas confirmés de Covid-19, dont 222 décès en milieu hospitalier. D’après la même source, au 11 octobre, 234 373 personnes ont été complètement vaccinées, soit un taux de couverture vaccinale de 4,1%, tandis que 279 089 personnes ont reçu au moins une dose de vaccin.

A lire : Congo, 61 ans après l’indépendance : « Il est temps de mettre de côté les rivalités politico-ethniques »

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News