Le Conseil pour le développement de la recherche en sciences sociales en Afrique (CODESRIA), dont le siège est à Dakar (Sénégal), est l’une des plus importantes institutions contribuant à la production de connaissances en Afrique. C’est ce qu’indique le dernier rapport du Think Tanks and Civil Societies Program de l’Université de Pennsylvanie (Etats-Unis) qui vient de publier l’édition 2011 de son rapport classant les Think Tanks dans le monde. Cette étude, conduite par plus de 300 experts de diverses disciplines, nationalités et continents, a porté sur plus de 6545 Think Tanks situées dans 182 pays dans le cadre d’un processus ayant duré plus de huit mois. Le rapport complet peut être consulté à l’adresse suivante : gotothinkank.com
Toujours selon ce rapport, au plan mondial, le CODESRIA, de par ses performances, fait partie des 30 premiers Think Tanks s’intéressant aux questions de développement. Le rapport met également en exergue le fait que le CODESRIA se classe, au niveau mondial, parmi les 30 meilleures Think Tanks pour ce qui est de l’utilisation des médias sociaux pour la diffusion d’informations et du savoir.
Institution panafricaine, née en 1973 de la volonté des chercheurs africains de construire une communauté scientifique autonome capable de penser et interpréter les réalités sociales en Afrique et contribuer à la réflexion sur les questions qui intéressent le monde dans sa globalité, le CODESRIA se réjouit de ce classement qui le place parmi les Think Tanks les plus performantes, tant en Afrique que dans le monde.
Ce résultat est le fruit d’efforts fournis pendant près de quatre décennies par toutes les personnes et institutions qui l’ont accompagné, de près ou de loin, dans sa mission de développement de la recherche en sciences sociales en Afrique.
Le CODESRIA reste conscient des nombreux défis qu’il doit continuer à relever dans la réalisation de sa mission. Par conséquent, il considère le fait de figurer en bonne place dans le classement établi par les experts du Think Tanks and Civil Societies Program de l’Université de Pennsylvanie comme un indicateur de la qualité du travail qu’il accomplit mais surtout un encouragement à persévérer dans la recherche de l’excellence dans les domaines d’activités où il intervient. En effet, le CODESRIA a fait sienne depuis sa création, la phrase de l’intellectuel ghanéen J. E. Kwegyir Aggrey (1875-1927) qui disait que « Seul le meilleur est suffisant pour l’Afrique ».
Au nom du Comité exécutif et du personnel du Secrétariat du CODESRIA, et en mon nom propre, je voudrais donc remercier les partenaires du CODESRIA en Afrique et à travers le monde ainsi que les autorités du pays qui abrite le Secrétariat exécutif, le Sénégal, pour leur confiance et leur soutien, et encourager la communauté africaine de la recherche en sciences sociales à continuer à se mobiliser pour faire avancer la production d’idées, de savoirs et de connaissances en vue de trouver des solutions aux problèmes de développement qui interpellent l’Afrique et le reste du monde.
Par Dr. Ebrima Sall