Le ministère turc des Affaires étrangères a adressé un message de condoléances au gouvernement nigérian et au peuple de ce pays d’Afrique de l’Ouest, suite aux attaques attribuées au groupe terroriste Boko Haram, contre la province de Borno. L’assaut a coûté la vie à 12 soldats.
Le Nigeria a été durement frappé par une attaque sanglante attribuée au groupe djihadiste Boko Haram et qui a coûté la vie à 12 militaires. L’assaut a été lancé contre un convoi militaire, dans l’État de Borno, au Nord-Est du Nigeria. C’est jeudi que des éléments du groupe terroriste ont attaqué le convoi qui transportait des armes, sur l’axe Maiduguri-Mogono.
Les hommes armés ont réussi à mettre la main sur trois camions chargés d’armes, après avoir engagé une rude bataille contre les éléments forces de défense nigérianes, dont douze sont tombés sous les balles des membres du groupe Boko Haram. Cette attaque meurtrière a été condamnée à l’international, avec notamment la Turquie qui a réagi suite à ce drame, à travers son ministère des Affaires étrangères.
« C’est avec une profonde tristesse qu’on a appris que 12 soldats ont été tués dans une attaque terroriste, le 16 septembre 2021, dans l’État de Borno, dans le Nord-Est du Nigeria. Nous condamnons fermement cet acte de terrorisme odieux. Nous présentons nos sincères condoléances aux familles des soldats qui ont perdu la vie dans l’attaque, au peuple et au gouvernement nigérians amicaux et frères », a, selon l’Agence Anadolu, écrit la diplomatie turque.
Cette condamnation des attaques par les autorités turques pourrait être perçue comme un appel du pied fait par le régime du Président Recep Tayyip Erdogan au gouvernement nigérian, si l’on sait que ce pays européen a clairement affiché sa position de coopérer davantage avec les pays africains, notamment dans le cadre militaire. D’ailleurs, la Turquie a récemment conclu un contrat d’armement avec le Cameroun à qui elle a livré des véhicules militaires blindés pour faire face au terrorisme galopant.