Le choléra se propage au Niger


Lecture 2 min.
Choléra au Niger
Choléra au Niger

Le choléra, qui avait déjà frappé trois régions du Niger, enclenche une propagation des plus dangereuses, puisque la maladie a frappé trois autres villes, dont la capitale de ce pays d’Afrique de l’Ouest, Niamey.

Le Niger est en état d’alerte. En cause, la maladie dite des mains sales, qui sévit dans ce pays depuis quelques jours et qui voit sa progression s’accélérer. En effet, alors que seules trois régions avaient été touchées par le choléra, trois autres ont enregistré des cas de la maladie, a indiqué, dans un communiqué rendu public, ce lundi 16 août 2021, le ministre nigérien de la Santé publique, Idi Illiassou Mainassra.

« A la date du 15 août 2021, en plus des 3 premières régions (Maradi, Zinder et Dosso), les régions de Niamey, Tahoua et Tillaberi ont enregistré des cas confirmés ». Le ministre nigérien de la Santé publique a, toujours dans le communiqué, indiqué que « la plupart des cas sont en lien avec une épidémie qui sévit depuis plusieurs mois au niveau des régions voisines transfrontalières », , a précisé le ministre nigérien de la Santé publique, Idi Illiassou Mainassra.

Appelant les populations au « respect strict des règles d’hygiène au cours des cérémonies de mariage, de baptême, des rassemblements dus aux décès et au cours des voyages », le ministre nigérien de la santé publique a toutefois tenu à alerter ses concitoyens que « le choléra est une maladie très contagieuse qui se propage vite si les mesures de prévention ne sont pas respectées ».

Deux jours plus tôt, les autorités avaient indiqué que la région de Zinder avait enregistré 168 cas dont 10 décès ; Maradi 243 cas dont 6 décès ; Dosso 3 cas et aucun décès de même qu’à Tahoua (5 cas). « Les districts sanitaires touchés sont ceux de Tanout, de Magaria, de Damagaram Takaya, de Mirriah dans la région de Zinder ; de Maradi commune, de Madarounfa et de Guidan Roumdji dans la région de Maradi ; de Gaya et de Dogondoutchi dans la région de Dosso ; de Konni dans la région de Tahoua », avait indiqué Dr Idi Illiassou Mainassara.

A lire : Niger : 419 cas de choléra dont 16 mortels

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News