Le Nigeria, pays d’Afrique de l’Ouest, est durement frappé par une épidémie de choléra qui a fait un total de 296 morts. Les autorités sanitaires sont en état d’alerte.
Alors que la pandémie de Coronavirus n’a pas fini de faire des victimes dans le pays le plus d’Afrique qu’est le Nigeria, le choléra vient compliquer davantage la tâche aux autorités sanitaires. Ce jeudi, sept personnes ont péri des suites de la maladie, portant le nombre de morts à 296.
Dr Mohammed Kawu, secrétaire par intérim du Secrétariat de la santé et des services sociaux, a indiqué que 91 autres personnes ont été diagnostiquées avec le choléra, dans la capitale du Nigeria, Abuja, ajoutant que des aides d’urgence en médicaments et en matériels médicales sont en cours d’acheminement vers les zones touchées par la maladie.
Près de 11 000 personnes ont été diagnostiquées positives au choléra, depuis le mois de janvier 2021, dans ce pays d’Afrique de l’Ouest, qui se trouve face à l’incapacité de répondre aux besoins en eau potable, d’où les fréquentes réapparitions de la maladie. Il s’y ajoute l’inadéquation et la lenteur de la réaction des autorités sanitaires, augmentant le risque de propagations de la maladie.
Il n’y a pas que le choléra, qui survient chaque année, pendant la saison des pluies notamment, qui menace le Nigeria. Le pays se trouve englué dans une spirale d’épidémies telles que le paludisme, la poliomyélite, la fièvre typhoïde et autre variole. Pour le moment, les autorités sanitaires nigérianes sont en état d’alerte et tentent de circonscrire la maladie qui commence déjà à gagner du terrain.