Le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov en visite dans 4 pays d’Afrique


Lecture 2 min.
Sergueï Lavrov, diplomate russe
Sergueï Lavrov, chef de la diplomatie russe

Les services du ministre des Affaires étrangères de la Russie, Sergueï Lavrov, ont annoncé une tournée africaine du chef de la diplomatie qui le mènera en Égypte, en Ouganda, en Éthiopie et au Congo.

Lors d’un point de presse tenu ce jeudi 21 juillet 2022, Maria Zakharova, porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, a fait part de l’intention de Sergueï Lavrov d’effectuer des visites officielles dans des pays africains. Prévue du 24 au 28 juillet, cette visite mènera le chef de la diplomatie russe en Égypte, en Ouganda, en Éthiopie et en République du Congo, indique le communiqué du ministère. Si cet agenda est confirmé, il actera le second séjour sur le continent africain du chef de la diplomation russe en un peu plus de deux mois.

En effet, Sergueï Lavrov était en Algérie, le 10 mai dernier, où il avait rencontré son homologue algérien, Ramtane Lamamra et le Président Abdelmadjid Tebboune. Cette visite visait à renforcer le partenariat entre Alger et Moscou, deux alliés grands exportateurs de gaz. L’Algérie étant aussi un gros importateur de blé avec quelque 800 000 tonnes importées en décembre 2021. «Nous avons soutenu l’initiative de nos amis algériens visant à élaborer un nouveau document stratégique interétatique qui sera le reflet de la nouvelle qualité du partenariat bilatéral», avait déclaré le ministre russe des Affaires étrangères.

On sait toutefois que l’Egypte, en tant que premier importateur mondial de blé avec plus de 12 millions de tonnes par an, reste un pays stratégique. Par exemple début mars dernier, ce ne sont pas moins de 315 000 tonnes de blé qui ont été réceptionnées par ce pays d’Afrique du Nord. Le ministre égyptien de l’Approvisionnement et du Commerce intérieur, Ali el-Moselhi, annonçait l’arrivage de 63 000 tonnes de blé roumain, 63 000 tonnes de blé français, 189 000 tonnes de blé russe, roumain et ukrainien. Ce qui pourrait justifier le déplacement de M. Lavrov dans ce pays au moment où la Russie cherche à commercialiser sa production de blé.

Lire : Retour sur la visite du chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, en Algérie

Avatar photo
Journaliste pluridisciplinaire, je suis passionné de l’information en lien avec l’Afrique. D’où mon attachement à Afrik.com, premier site panafricain d’information en ligne
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News