Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a tenu à apporter des précisions après une sortie d’Eric Zemmour, dans un entretien avec le philosophe Michel Onfray sur l’islam.
Eric Zemmour a fait régir le Conseil français du culte musulman (CFCM), après une sortie lors de son dernier débat avec le philosophe Michel Onfray, relève Bladi. Au cours de son face-à-face, celui qui pourrait être candidat à la prochaine élection présidentielle française a évoqué une version du verset coranique 5 : 32.
Le chroniqueur a en effet prétendu que le coran valide la mise à mort de quiconque oserait contrevenir à la loi d’Allah ou offenserait Allah ». Cette sortie a poussé le CFCM à se fendre d’un communiqué, pour rétablir les faits et appeler à plus de vigilance, notamment suite à de pareilles sorties.
« Lors de son dernier débat avec le philosophe Michel Onfray, le potentiel candidat à la Présidentielle française s’est permis d’inventer une version fallacieuse du verset coranique 5:32, prétendant que le coran légitime l’assassinat de toute personne qui contreviendrait à la loi d’Allah ou offenserait Allah », rectifie le communiqué du CFCM.
« Le Coran qualifie tout assassinat de crime contre l’humanité et considère toute assistance à une personne en danger comme don de vie pour l’humanité », rappelle le Conseil français du culte musulman, qui a saisi cette opportunité pour condamner ces attaques qu’il considère répétées.
Le CFCM va plus loin, appelant toutes les forces vives, éprises de paix et de justice, et garante de l’unité et de la cohésion de la France, à une plus grande vigilance face à ce genre de discours qui font l’apologie de la haine et la discorde. Eric Zemmour est connu pour être champion s’agissant d’attaques. Il s’en est une fois pris aux Algériens.
Alors qu’il était sur le plateau de CNews, en septembre 2020, Eric Zemmour a affirmé : « cet été, on n’a jamais eu autant de faits divers. Pourquoi ? Mais on sait pourquoi. Parce que, à cause de l’épidémie, la plupart de ces jeunes gens n’ont pas pu aller au bled, en vacances. Et donc, en fait, ils sont restés ici (…) On a eu le premier été du vivre-ensemble ».
« Ils ne vont pas tous au bled j’imagine. Évidemment ! Sauf qu’ils y en a beaucoup qui vont au bled. Et d’ailleurs, ils sont très mal vus. Moi je connais des gens en Algérie. Ils sont très mal vus en Algérie… Les Algériens les trouvent mal élevés ; les trouvent grossiers ; les trouvent violents. Et les Algériens ne supportent pas ça », avait poursuivi Zemmour.
Sortie qui avait déclenché une colère du rappeur Booba, qui a écrit sur Twitter : « Avec la bonne collaboration qui l’écoute nous insulter dans le plus grand des calmes. Y a pas à dire. Très bonne stratégie. On va voir ce que ça donne s’il y met les pieds en Algérie ».
A lire : « Algériens mal élevés, grossiers, violents » : Booba met en garde Eric Zemmour