Le Burkina Faso suspendu des instances de l’Union Africaine


Lecture 2 min.
Paul Henri Sandaogo Damiba
Paul Henri Sandaogo Damiba, président de la Transition du Burkina

L’Union Africaine a suspendu le Burkina Faso de ses instances, une semaine après le coup d’Etat perpétré par le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba contre Marc Christian Kaboré.

L’union Africaine n’a pas attendu longtemps pour infliger des sanctions contre les nouvelles autorités du Burkina Faso. Ce lundi 31 janvier 2022, l’institution a suspendu de ses instances les nouvelles autorités de Ouagadougou, avec à leur tête le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba, auteur du coup d’Etat militaire contre le Président Roch Marc Christian Kaboré.

Dans un tweet rendu public, ce jour, le Conseil de paix et sécurité de l’Union Africaine a décidé de « suspendre la participation du Burkina Faso à toutes les activités de l’UA jusqu’au rétablissement effectif de l’ordre constitutionnel dans le pays ». Déjà vendredi dernier, à l’issue d’un sommet extraordinaire par visioconférence, la CEDEAO (Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest) a suspendu le Burkina Faso de ses instances.

D’ailleurs, une délégation de ministres de la CEDEAO se trouve actuellement au Burkina Faso pour rencontrer les nouvelles autorités. Conduite par Shirley Ayorkor Botchway, ministre Ghanéenne des Affaires étrangères et présidente du Conseil des ministres de la CEDEAO, la délégation a une mission d’évaluation de la situation au Burkina Faso qu’elle mènera conjointement avec le chef du Bureau des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel, Mahamat Saleh Annadif, attendu à Ouagadougou, ce lundi.

Le samedi 29 janvier, une délégation de chefs d’état-major des pays membres de la CEDEAO, conduite par le chef d’état-major ghanéen par ailleurs vice-amiral Seth Amoama, a eu une séance de travail avec les nouvelles autorités de la Transition au Burkina Faso. Une autre rencontre de la CEDEAO sur le Burkina Faso est prévue le 3 février, à Accra au Ghana, il sera question d’étudier des sanctions contre le pays, un habitué des coups d’Etat.

Cette décision de l’Union Africaine intervient en outre au moment où le MPSR (Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration) auteur du putsch mené par le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba, a engagé des concertations avec les acteurs locaux.

A lire : Burkina Faso-CEDEAO : après les généraux, place aux ministres ce lundi

Avatar photo
Journaliste pluridisciplinaire, je suis passionné de l’information en lien avec l’Afrique. D’où mon attachement à Afrik.com, premier site panafricain d’information en ligne
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News