Trois personnes ont été tuées dans une embuscade tendue par des hommes armés, à Beni, dans l’Est de la République Démocratique du Congo, alors qu’une dizaine de civils ont péri, dans une autre attaque perpétrée contre le village d’Ankouna, au Centre-nord du Burkina Faso.
Deux pays d’Afrique ont été endeuillés, mercredi 5 janvier, dans la soirée. Il s’agit de la RDC et du Burkina Faso. En République Démocratique du Congo, des rebelles des Forces Démocratiques Alliés (ADF) ont tendu une embuscade sur un axe routier de la ville de Beni, dans l’Est de ce pays d’Afrique Centrale, selon des sources d’Anadolu.
Il s’agit d’un taximan avec ses deux clients qui « sont tombés dans une embuscade tendue par les ADF. Ils ont tiré sur eux. Les trois personnes sont mortes et un enfant a été blessé », a confié la source du journal. Si les victimes ont emprunté cette voie, c’est parce que « plusieurs mois se sont écoulés sans massacres sur l’axe », a précisé une autre source.
Ailleurs au Burkina Faso, ce sont dix civils qui ont été tués, toujours mercredi soir, dans une attaque perpétrée par des individus armés non identifiés. L’assaut, lancé contre le village d’Ankouna, dans la région du Centre-Nord du Burkina Faso, n’a toujours pas été revendiqué. « Le village a été attaqué par des terroristes qui ont tué 10 civils et blessé un autre qui a été évacué à Kaya, chef-lieu de la région, pour des soins », a confié un élu local aux médias.
A lire : Burkina : une attaque djihadiste fait au moins 20 morts