La tension est à son paroxysme entre le Mali et la France avec le refus de Paris d’exécuter la volonté de Bamako qui exige le retrait de son territoire, sans délai, des forces françaises engagées dans les opérations Barkhane et Takuba.
La France serait-elle en train de violer la souveraineté du Mali ? Tout porte à le croire avec la nouvelle tournure prise par les relations entre Bamako et Paris. En effet, après l’annonce faite, jeudi matin, par le chef de l’Etat français, Emmanuel Macron, du retrait des forces françaises et de leurs alliés du territoire malien, les choses se sont emballées avec un nouveau bras de fer qui a vu le jour entre Paris et Bamako.
Après la sortie d’Emmanuel Macron, Bamako s’est fendu d’un communiqué indiquant que « le gouvernement du Mali prend acte de la décision unilatérale des autorités françaises de procéder au retrait des forces militaires de Barkhane et de Takuba en violation des accords liant la France et le Mali impliquant d’autres partenaires ». Les autorités maliennes sont même allées jusqu’à rejeter le plan de retrait proposé par la France.
Si Paris s’est en effet fixé un délai de six mois pour évacuer toutes les troupes du Mali, Bamako a été plus exigeant. « Au regard de ces manquements répétés des accords de défense, le gouvernement invite les autorités françaises à retirer, sans délai, les forces Barkhane et Takuba du territoire national, sous la supervision des autorités maliennes », a annoncé Bamako par la voix du colonel Abdoulaye Maiga porte-parole du gouvernement. Position que rejette Paris.
En marge du 6ème sommet entre l’Union Européenne et l’Union Africaine à Bruxelles, le Président français, Emmanuel Macron, lors d’une conférence de presse, a en effet rejeté cette requête du gouvernement malien. « Nous avons annoncé la ré-articulation du dispositif et il s’appliquera en bon ordre afin d’assurer la sécurité de la mission des Nations Unies et de toutes les forces déployées au Mali. Je ne transigerai pas une seconde sur leur sécurité », a indiqué le dirigeant français.
A lire : La France et ses alliés annoncent officiellement leur retrait du Mali