Le 5 juillet 1962 l’Algérie fête son indépendance


Lecture 2 min.
Ahmed Ben Bella
Ahmed Ben Bella

L’indépendance de l’Algérie est proclamée le 5 juillet 1962 après 132 ans de colonisation française. Elle a débuté le 14 Juin 1830 avec le débarquement des forces françaises sur la côte de Sidi Fredj. Retour en images sur les premiers jours de l’Algérie indépendante.

Après la signature des accords d’Evian le 18 mars 1962 et la proclamation du cessez le feu le lendemain, il va falloir moins de quatre mois à l’Algérie pour accéder totalement à son indépendance. L’éxecutif provisoire est mis en place en avril 1962 à Rocher Noir (Boumèrdes), puis le 1er juillet 1962 aura lieu le référendum d’autodétermination : 99.7 % en faveur de l’indépendance. Elle est proclamée le 5 juillet 1962.

Ce mardi 5 juillet, l’Algérie célèbre en grande pompe, avec notamment une parade militaire d’ampleur inédite, le soixantième anniversaire de son indépendance après cent trente-deux ans de colonisation française. Retour sur ce 5 juillet 1962, date hautement symbolique pour les Algériens.

YouTube video

Le point sur les évènements de la semaine concernant l’Algérie : le référendum d’autodétermination, l’annonce au Conseil des ministres de l’indépendance de l’Algérie, la nomination de Jean Marcel Jeanneney comme 1er ambassadeur, le départ de Christian Fouchet, les fêtes de l’indépendance, la crise politique et l’exécution en France de Roger Degueldre.

A l’occasion du 20ème anniversaire des accords d’Evian, interview d’A. BEN BELLA sur le plateau de ja2. Il parle du million de victimes d’une politique (pieds noirs, harkis) et critique sévèrement le gouvernement algérien actuel en préconisant un islam progressiste et ouvert avec la prise en compte des pbs économiques sur une base culturelle. Images d’archive INA

YouTube video

Lire aussi : le dossier d’afrik sur la Guerre d’Algérie

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News