Lauréat du prix Goncourt 2021, qui est le Sénégalais Mohamed Mbougar Sarr ?


Lecture 2 min.
Mohamed Mbougar Sarr
Mohamed Mbougar Sarr (Crédit photos Anne-Marie Minamont)

Une ascension fulgurante, une rapidité de publication depuis 2014, avec à la clé plusieurs distinctions. Voilà ce à quoi se résume Mohamed Mbougar Sarr, lauréat du prestigieux prix Goncourt 2021.

3 novembre 2021. Jour mémorable pour Mohamed Mbougar Sarr, ce jeune écrivain sénégalais sacré lauréat du prix Goncourt 2021. Et c’est le roman La plus secrète mémoire des hommes, coédité en 2021 par Philippe Rey et Jimsaan, qui lui vaut cette reconnaissance.

Né le 20 juin 1990, à Dakar, Mohamed Mbougar Sarr grandit à Diourbel, ville située à 150 km à l’est de la capitale sénégalaise. Les études secondaires terminées au prytanée militaire de Saint-Louis, il s’envole pour la France où il fait ses classes préparatoires au Lycée Pierre-d’Ailly de Compiègne, avant de se retrouver à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS). Mohamed Mbougar Sarr s’engage un temps dans la rédaction d’une thèse de doctorat qu’il n’a pu achever, tant l’écriture lui prenait du temps.

Un écrivain plusieurs fois primé

Mohamed Mbougar Sarr 05 nov bisDans sa carrière d’écrivain, Mohamed Mbougar Sarr a à son actif quatre romans, une nouvelle et plusieurs distinctions. Sa première publication, une nouvelle intitulée La Cale paraît en 2014. Suivra le roman Terre ceinte publié aux Éditions Présence africaine en 2015. Vient ensuite Silence du chœur, un autre roman publié chez le même éditeur, en 2017. La même année, il fait partie des dix auteurs de l’ouvrage engagé Politisez-vous ! Un an plus tard, sort le roman De purs hommes, aux Éditions Philippe Rey. En 2021, cet écrivain qui part pour être très prolifique publie La plus secrète mémoire des hommes, le roman qui le portera au pinacle et sortira définitivement de l’ombre celui qui, il y a peu était encore inconnu du grand public.

Mais le prix Goncourt ne vient que confirmer l’ascension de ce jeune écrivain qui avait déjà dans sa gibecière de nombreuses distinctions : le prix Stéphane Hessel pour La Cale ; le grand prix du roman métis, le prix du roman métis des lycéens et le prix Ahmadou Kourouma en 2015 pour Terre ceinte ; le prix du roman métis des lecteurs, prix littéraire de la Porte Dorée et le prix littérature monde 2018 pour Silence du chœur ; le prix Transfuge du meilleur roman français 2021 pour La plus secrète mémoire des hommes.

La distinction de Mohamed Mbougar Sarr par l’académie Goncourt fait du jeune écrivain sénégalais le premier auteur d’Afrique subsaharienne et le plus jeune écrivain depuis 1976 à en être gratifié.

Avatar photo
Par Serge Ouitona, historien, journaliste et spécialiste des questions socio-politiques et économiques en Afrique subsaharienne.
Facebook Linkedin
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News