Le président gabonais, Ali Bongo Ondimba a souhaité ce vendredi au cours du lancement du 1er New York Forum Africa que son pays soit un modèle en matière de développement en Afrique. Il a invité également les hommes d’affaires à investir massivement dans son pays. Plus de 800 décideurs économiques et politiques prennent part à cette rencontre économique, ainsi que 150 journalistes.
A l’ouverture du 1er New York Forum Africa, qui se déroulera à Libreville du 8 au 10 juin, le chef de l’Etat gabonais a souhaité que le Gabon soit un modèle de développement dans le continent africain. Et cela, à travers la défense et l’amélioration de son rang en Afrique et dans le monde moderne, la concrétisation des objectifs d’une croissance durable à deux chiffres et en jouant un rôle clé dans le processus indispensable d’une réelle intégration régionale. Il faudra aussi pour servir d’exemple, selon le président gabonais, que son pays travaille davantage dans la construction d’un réel futur pour sa jeunesse et pour améliorer l’offre d’une plate forme attractive pour tout investisseur étranger soucieux de rentabiliser son activité économique au Gabon.
« Le Gabon est déterminé à réinventer notre façon de travailler, à réfléchir et à bâtir des partenariats gagnant-gagnant, à investir dans une dynamique de développement durable qui ne sacrifie pas notre patrimoine pour un développement économique non maîtrisé. Nous continuerons à construire un pays où règnent la paix, l’unité nationale, la démocratie, la justice et l’Etat de droit pour un développement humain harmonieux », a déclaré le président gabonais, devant des centaines de décideurs économiques et politiques.
Ces engagements selon le chef de l’Etat gabonais, permettront à son pays de s’engager résolument dans la voie de la compétitivité, laquelle nécessite la consolidation des fondements essentiels dont le capital humain, les infrastructures, l’accès aux marchés et l’appui au secteur privé local et un cadre serein des affaires.
Ali Bongo Ondimba a fait un clin d’œil à la jeunesse africaine, face aux enjeux de développement du continent. « L’Afrique doit compter sur sa jeunesse », laquelle doit néanmoins être consciente de son rôle, de ses responsabilités et des valeurs fondamentales de nos peuples. « Je réaffirme ici devant vous ma conviction que la dure, la vraie réalité est que l’Afrique n’a pas suffisamment investi dans le développement du capital humain pour tirer profit du potentiel que représente sa population juvénile », a soutenu le président gabonais.
Rappelons que cette rencontre économique s’est ouvert au 3e anniversaire du décès de feu président Omar Bongo Ondimba, mort le 8 juin 2009 des suites d’une courte maladie en Espagne. Une minute de silence a été observée à l’ouverture de ce forum, en mémoire de ce triste souvenir.
Lire aussi :
Richard Attias : « Tous les secteurs sont des leviers de développement en Afrique »
Gabon : plus de 800 décideurs économiques attendus à Libreville à l’occasion du New-York Forum Africa
« Repenser l’Afrique de demain »