La « disparition » de Lalla Salma ne semble point affecter la vie quotidienne au palais royal. Mieux, en l’absence de Lalla Salma séparée de Mohammed VI, Lalla Hasnaa, sœur du souverain, jouerait le rôle de Première dame du Maroc.
La visite du couple royal espagnol au Maroc, prévue mi-février pourrait révéler au grand jour ce qui se dit dans les couloirs et que personne n’ose évoquer au Maroc : la séparation entre le roi Mohammed VI et la princesse Lalla Salma. Si cette séparation est confirmée, Lalla Salma ne recevra pas Doña Letizia, l’épouse du roi d’Espagne Philippe VI, dont les visites ont toujours coïncidé avec la présence de la princesse désormais ancienne gardienne du temple royal marocain.
En l’absence de Lalla Salma, réputée bien s’entendre avec l’épouse du roi d’Espagne, c’est Lalla Hasnaa qui est pressentie pour faire office de Première dame du royaume. Et des réserves sont émises quant à la qualité de l’accueil du couple royal espagnol que devra assurer Lalla Hasnaa qui est réputée être scotchée aux valeurs traditionnelles, contrairement à sa désormais belle-sœur, Lalla Salma. Le couple royal espagnol est attendu au Maroc pour une visite de deux jours, notamment les 13 et 14 février 2019.
Voilà quasiment un an que la princesse Lalla Salma a disparu depuis. Au Maroc, personne n’ose parler de ce qui s’est passé entre elle et le roi Mohammed VI. C’est maintenant la sœur du roi, la princesse Lalla Hasnaa, qui semble assumer toutes les fonctions de Première.