La Princesse Lalla Meryem a représenté, ce samedi à Londres, le roi Mohammed VI, à la cérémonie de couronnement du roi Charles III. Tout porte à croire que désormais, la sœur du souverain alaouite remplace officiellement la princesse Lalla Salma.
Réception des hôtes de marque du royaume chérifien, représentation du Maroc à l’étranger… C’est à croire que la princesse Lalla Meryem remplace désormais l’ex-épouse du roi Mohammed VI, Lalla Salma. Cette dernière a disparu de la scène publique marocaine, depuis 2018, date de l’annonce de son divorce avec Mohammed VI.
Ce samedi, on apprend que c’est Lalla Meryem qui a représenté son frère lors du couronnement du souverain de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord. Arrivée jeudi à Londres, la princesse Lalla Meryem avait pris part à une réception offerte, vendredi, au Palais de Buckingham, par le roi Charles III. Celui-ci a honoré les hautes personnalités venues assister à la cérémonie de son couronnement.
Meryem porteur d’un message du roi
Lalla Meryem était porteur d’un message du roi Mohammed VI. Le 23ème souverain de la dynastie alaouite a adressé un message de félicitations à Charles III, en son nom propre et au nom du peuple marocain. Les mêmes souhaits, d’un règne marqué de progrès et de prospérité, bénéfique à leur peuple, étant adressés à la reine Camilla.
Il faut signaler que Lalla Meryem joue un rôle central dans la gestion de la chose familiale, notamment depuis la disparition de Lalla Salma. Le 22 mars dernier, la sœur de Mohammed VI recevait la reine Maxima Zorreguieta des Pays-Bas. Cette dernière avait effectué cette visite en sa qualité de mandataire spéciale du Secrétaire général des Nations Unies pour la promotion des services financiers accessibles à tous.
Salma officiellement remplacée par Meryem ?
Un rôle qu’aurait joué Lalla Salma, si elle était encore mariée au roi du Maroc. Bien avant cela, on se souvient que c’est Lalla Meryem qui s’était chargée de gérer le séjour de la reine d’Espagne, Dona Letizia, une grande amie de Lalla Salma. Celle-ci avait débarqué au Maroc, le 13 mars 2019. De même, les 6 et 7 novembre 2018, Lalla Meryem accueillait Ivanka Trump à Rabat.
La fille de l’ancien Président américain faisait la promotion de la Women’s Global Development and Prosperity Initiative. Par ailleurs, Lalla Meryem avait été chargée par son frère le roi de gérer le séjour des hôtes de marque du royaume chérifien, Meghan Markle et le Prince Harry de Grande-Bretagne. Des rôles jadis attribués à la princesse Lalla Salma qui, officiellement, semble donc avoir été remplacée par sa belle-sœur Meryem.