Les autorités zambiennes ont procédé à l’expulsion de 86 Congolais, des hommes, des femmes et des enfants, tous renvoyés en République Démocratique du Congo, pour défaut de documents de séjour valides.
Ils sont 86 ressortissants congolais, à avoir été expulsés par les autorités zambiennes, qui les ont renvoyés en République Démocratique du Congo, le dimanche 5 septembre 2021, faute de documents de séjour valides, a repris Anadolu qui cite des médias locaux.
Selon le journal, après avoir traversé la frontière à Kasumbalesa, ces refoulés ont été accueillis à Lubumbashi, dans le Haut-Katanga par Christian Momat, ministre provincial de l’Intérieur. Ces Congolais sont pour la plupart originaires de plusieurs provinces de la RDC, notamment de Lualaba, du Sud-Kivu, du Tanganyika, de la Tshopo et du Haut-Katanga, poursuit le journal.
Mises à la disposition du maire de la ville de Lubumbashi, Robert Lubaba Buluma, pour leur hébergement provisoire, les personnes expulsées ont été logées dans des hôtels du quartier Bel-Air, dans la commune de Kampemba, aux frais de l’État, en attendant leur retour dans leurs familles respectives. A noter qu’en matière d’expulsion, la Zambie n’en est pas à son coup d’essai.
En effet, en 2018, les autorités zambiennes avaient expulsé la danseuse sud-africaine Zodwa Wabantu, craignant qu’elle se produise sur scène sans sous-vêtements. « La Zambie est un pays chrétien dans lequel la moralité et l‘éthique doivent être respectés. Nous n’attendons pas d’une femme qu’elle danse sans sous-vêtements », avait expliqué la ministre zambienne des Affaires religieuses, Godfridah Sumaili.