Un ressortissant de la République Démocratique du Congo a été abattu par un policier américain. Âgé de 26 ans, l’homme était père de deux enfants. Les images de ses derniers instants de… lutte choquent le monde entier.
La tension est montée aux Etats-Unis où un jeune homme de 26 ans a été tué par un policier. Avec sa famille, Patrick Lyoya était arrivé en Amérique comme réfugié en provenance de la République Démocratique du Congo. La publication de vidéos montrant un policier blanc abattre ce père de deux enfants d’une balle dans la tête, après une lutte pour contrôler le Taser de l’agent, a déclenché la colère, aux Etats-Unis et partout dans le monde.
En effet, ce mercredi soir, une centaine de manifestants se sont rassemblés dans le Michigan, plus précisément à Grand Rapids, pour protester contre ce meurtre. Les contestataires portaient des pancartes avec les inscriptions « Black Lives Matter », scandant des slogans comme « pas de justice, pas de paix ». La gouverneure Gretchen Whitmer a appelé au calme. Une enquête a été ouverte pour élucider ce drame.
« Je considère cela comme une tragédie… La perte d’une vie, quelles que soient les circonstances, est triste, et je sais que cela aura un impact sur notre ville », a déclaré Eric Winstrom, chef de la police de Grand Rapids. Tout est parti d’un contrôle routier qui a débouché sur une lutte entre les deux hommes, apparus en train de se débattre au sol, pour prendre le contrôle du pistolet électrique du policier, dont le nom n’a pas été révélé.
Si les faits se sont déroulés le 4 avril dernier, c’est seulement hier, mercredi 13, que les vidéos de ce drame ont été diffusées, lors d’une conférence de presse, déclenchant une grosse colère. Des images montraient une centaine de personnes rassemblées dans le centre-ville de Grand Rapids. Le chef de la police a indiqué que l’agent incriminé a été placé en congés payés en attendant les résultats de l’enquête menée par la police de l’Etat du Michigan.
Cette affaire rappelle la mort de l’Afro-Américain George Floyd, tué dans le Minneapolis par un policier blanc du nom de Derek Chauvin. Notons en outre que les violences sont récurrentes aux Etats-Unis où déjà lundi, un homme noir a ouvert le feu sur une foule, faisant plusieurs blessés. Après plus de 24 heures de traque, l’Afro-américain a été interpellé. Il sera poursuivi pour des faits de terrorisme.