Le Maroc est frappé par de fortes rafales de vent atteignant les 100 km/h, ce dimanche matin. Des arbres ont été arrachés dans certains quartiers de Casablanca et la mauvaise visibilité a causé une série de carambolages.
C’est une journée très mouvementée dans plusieurs villes du royaume où la tempête « Bernard » sévit, à travers des rafales de vent. L’intempérie a causé une visibilité quasi-nulle au niveau de l’autoroute Casablanca-Marrakech. La Direction générale de la météorologie (DGM) avait lancé une alerte dans un bulletin météo publié samedi.
« Bernard » crée de fortes rafales de vent
Dans son bulletin d’alerte, la DGM a signalé que les fortes rafales de vent vont de 80 à 100 km/h. Elles balayeront le royaume chérifien, ce dimanche, de 06h à 20h. Les principales villes concernées sont Essaouira, Safi, El Jadida, Sidi Bennour, Chichaoua, Al Haouz et Al Youssoufia. D’autres villes recevront des vents de moindre intensité, de l’ordre de 75 à 90 km/h.
Prévus de 12h à 23h, ces vents balayeront les villes de Nouacer, Mohammadia, Benslimane, Mediouna, Casablanca, Berrechid, Fquih Ben Saleh, Khouribga, Settat, Marrakech, Rehamna, El Kelaa des Sraghna, Skhirate-Témara, Khemisset, Rabat, Salé et Kénitra. Quant aux provinces de Mdiq-Fnideq, Tétouan, Al Hoceima, Larache, Chefchaouen, Fahs-Anjra, Ouezzane, Tanger-Assilah, Sidi Slimane et Sidi Kacem, elles seront traversées par des vents de 80 à 100 km/h.
Des carambolages sur les routes
De nombreuses provinces enregistrent de fortes rafales de vent, ce jour, avec des chutes arbres au niveau de plusieurs artères. Ces vents accompagnés de poussière ont entraîné une mauvaise visibilité. Ce qui a causé de nombreux carambolages sur les routes du royaume. Il n’y a pas que le Maroc qui est frappé par cette tempête dénommée « Dépression Bernard »
En effet, la tempête frappe en même temps des régions de France, d’Espagne et du Portugal. Une dépression qui sera à l’origine d’abondantes pluies et de puissants orages le long de la côte atlantique. Le Maroc est souvent frappé par des intempéries. Mi-août par exemple, un vent d’Est soutenu depuis le grand Sahara avait créé des températures caniculaires. Ce vent était à l’origine d’orages dans certaines régions du royaume.