La statue de Mbappé Léppé à Douala enlevée, pour être restaurée ?


Lecture 3 min.
Nouvelle statue de Mbappé Léppé ok
Nouvelle statue de Mbappé Léppé ok

La statue de Samuel Mbappé Léppé, ancienne star du football camerounais, érigée en plein cœur de Douala, n’est plus à sa place habituelle. Elle aurait été enlevée pour une nouvelle restauration.

Envoyé spécial au Cameroun,

Décédé le 25 décembre 1985 à Douala, Samuel Mbappé Léppé, a marqué l’histoire du football camerounais. Pour lui rendre un hommage mérité, un stade a été baptisé en son nom, à Awka. Au mois de novembre 2021, la statue de l’ancien milieu de terrain qui était érigée devant l’enceinte, avait été vandalisée, avant d’être restaurée. Mais, cette nouvelle statue a été à nouveau enlevée pour des nouvelles retouches, nous dit-on lors de notre visite, ce dimanche.

Ancienne statue de Samuel Mbappé Léppé ok bi
Ancienne statue de Samuel Mbappé Léppé ok bi

Quelques jours après le coup d’envoi de la 33ème édition de la Coupe d’Afrique des nations, soit le 12 janvier 2022, la cérémonie de présentation de la statue « Maréchal » Mbappé Léppé a eu lieu à Douala, en présence de plusieurs autorités de la ville et de certaines légendes du football comme Roger Milla, François Ndoumbé Léa ou encore Samuel Eto’o Fils. Moins de trois semaines après cette cérémonie solennelle, la statue a été à nouveau enlevée. Raison : pour faire de la retouche. C’est ce que nous a confié un travailleur du stade, qui a voulu garder l’anonymat.

Stade Mbappé Leppe
Stade Mbappé Leppe

Ainsi, c’est lors de notre visite ce dimanche 30 janvier, dans l’après-midi, que nous avons constaté l’absence de la statue, devant le stade Mbappé Léppé, anciennement stade Akwa à Douala. « Oui, ils ont enlevé la statue, il y a quelques jours. Ils disent qu’ils doivent apporter des corrections. Je n’en sais plus grand chose… », a confié l’homme assis sur le banc devant l’entrée du stade, manipulant son téléphone portable. Malgré nos multiples questionnements, il n’a pas voulu donner plus de détails sur cette affaire.

En tous les cas, le constat est que l’homme est très méfiant, comme s’il avait reçu des instructions de la part de ses supérieurs hiérarchiques. Il était d’ailleurs surpris de notre visite inopinée et surtout du fait qu’on s’intéressait à cette statue du « Maréchal » Mbappé Léppé, qui avait été décapitée au mois de novembre 2021, avant d’être restaurée par les autorités de la ville de Douala. Pour rappel, Samuel Mbappé Leppé est le premier capitaine à soulever la Coupe des clubs champions africains lors de la saison 1964-1965 sous les couleurs de l’Oryx Douala

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News