Plus de 17 000 personnes ont été déplacées à l’intérieur du pays en raison de la sécheresse dans la région de Southern Bay, au centre de la Somalie, a annoncé, ce vendredi 11 mars, l’Agence de l’ONU pour les réfugiés (HCR).
La situation devient de plus en plus alarmante en Somalie, suite à l’intensification de la sécheresse qui sévit dans ce pays de la Corne d’Afrique, depuis plusieurs décennies. Rien qu’au cours de la première semaine du mois de mars, plus de 17 000 personnes ont été déplacées à l’intérieur du pays. Ce déplacement massif s’ajoute aux précédents signalés au début de l’année en cours. « Si la tendance actuelle se maintient, le HCR estime que pour la seule année 2022, un demi-million de Somaliens seront probablement déplacés avant la fin du mois de mars », a déclaré Boris Cheshirkov, porte-parole du Haut-Commissariat de l’ONU pour les réfugiés (HCR).
L’Agence de l’ONU pour les réfugiés fait remarquer que la détérioration des conditions de vie contraint des milliers de personnes à abandonner leur foyer en quête d’une aide humanitaire, notamment de nourriture, d’abris et d’eau potable. La majorité des déplacés internes sont des enfants, des personnes âgées, des femmes enceintes et des mères allaitantes. « Cela les a rendus particulièrement vulnérables à des risques tels que le mariage forcé, la séparation familiale, la violence et les abus sexuels. Les femmes et les filles, qui représentent la moitié de la population déplacée, courent un risque accru », a ajouté M. Cheshirkov.
Face à cette crise humanitaire, le HCR intensifie son aide aux milliers de personnes déplacées par la sécheresse dans ce pays. Jusqu’à présent, des abris, des articles d’hygiène et d’autres produits de première nécessité ont été livrés à 36 000 personnes, dont 24 000 personnes dans les régions de Galmudug et du Puntland qui sont les plus touchées. Cependant, il a été fait état d’un besoin « de 157 millions de dollars américains destinés à venir en aide à environ 2,9 millions de personnes déplacées à l’intérieur de la Somalie, 40 000 réfugiés rentrant chez eux, quelque 31 000 réfugiés et demandeurs d’asile, et jusqu’à 15 000 nouveaux arrivants en provenance d’Éthiopie et d’autres pays ».
A lire : Corne de l’Afrique : la famine menace 13 millions de personnes (ONU)