La requête de Volodymyr Zelensky à l’Union Africaine


Lecture 2 min.
Volodymyr Zelensky, Président ukrainien
Le Président ukrainien, Volodymyr Zelensky

Lors d’un échange rapporté ce jeudi par le chef de l’Etat sud-africain, Cyril Ramaphosa, le Président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a fait une demande à l’Union Africaine. Son pays est en pleine guerre contre la Russie mais le Président ukrainien a demandé à s’exprimer devant les membres de l’Union Africaine.

Le Président sud-africain, Cyril Ramaphosa, a déclaré, ce jeudi 21 avril 2022, s’être entretenu au téléphone avec son homologue ukrainien, Volodymyr Zelensky. Le dirigeant de ce pays d’Afrique Australe, critiqué pour sa neutralité depuis le début de la guerre en Ukraine, a déclaré sur Twitter avoir parlé « du coût humain tragique et des ramifications mondiales » du conflit.

« Nous sommes d’accord sur la nécessité d’une fin négociée au conflit qui a eu un impact sur les chaînes d’approvisionnement mondiales et la position de l’Ukraine en tant qu’exportateur majeur de nourriture vers notre continent », a indiqué Ramaphosa. Le Président d’Afrique du Sud a ajouté que Zelensky « prévoit des relations plus étroites avec l’Afrique à l’avenir ». Mieux révèle le dirigeant sud-africain, le Président ukrainien a demandé à s’exprimer devant les membres de l’Union Africaine.

Cette sortie du chef de l’Etat sud-africain intervient après l’appel de Moussa Faki Mahamat, chef de la Commission de l’Union Africaine, à la Russie. « J’ai souligné la nécessité de respecter le droit international et appelé au dialogue pour une solution pacifique au conflit entre la Russie et l’Ukraine », a indiqué, dans un message sur Twitter, celui qui dirige la branche exécutive de l’UA.

A lire : Guerre en Ukraine : l’Union Africaine interpelle (encore) la Russie

Avatar photo
Journaliste pluridisciplinaire, je suis passionné de l’information en lien avec l’Afrique. D’où mon attachement à Afrik.com, premier site panafricain d’information en ligne
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News