La reine Mantfombi Dlamini, épouse du défunt roi, Goodwill Zwelithini, est désormais chef intérimaire jusqu’à ce que le roi légitime soit désigné. Il y a quelques jours, l’Afrique du Sud a perdu l’un des hommes d’État les plus dévoués et les plus zélés de la nation zouloue, le roi Goodwill Zwelithini. Dernièrement, la nation zouloue a fait la « Une » des journaux en matière de problèmes de succession.
On savait peu de choses sur la reine Mantfombi Dlamini, mais il semble qu’elle soit sous les projecteurs avec ses nouvelles fonctions royales. Après la mort soudaine du roi Mantfombi Dlamini, elle a assumé le rôle de chef intérimaire du royaume zouloue jusqu’à ce que le roi légitime entre en fonction. Il se trouve que son premier-né semble être l’élu pour le poste. Eh bien, voici quelques-uns des faits intéressants que vous pourriez avoir besoin de savoir sur le chef intérimaire de la nation zouloue.
En grandissant une princesse swazie, Mantfombi Dlamini était fiancée au roi Goodwill Zwelithini. Elle a noué le lien en 1997 avec feu King. Cependant, son union avec le roi en fit sa grande épouse. Selon leur tradition, ses garçons seraient considérés comme les premiers à monter sur le trône. Bien qu’ils aient plusieurs épouses, les enfants de Mantfombi assumeront la royauté de la nation zouloue.
Après elle, le roi Goodwill Zwelithini a eu 5 autres épouses et 28 enfants. Selon eNCA, chaque femme vit également dans son propre palais royal, naturellement rempli de serviteurs qui répondent à tous leurs besoins. Cependant, avec sa grande épouse, le roi a eu 8 enfants ensemble, dont 5 fils et 3 filles.
Au cours de la veillée funèbre, il a été confirmé que la grande épouse assumerait le poste alors que la famille royale trace la voie à suivre. La rumeur veut qu’aujourd’hui, la famille royale zoulou rencontrerait les avocats du défunt roi Goodwill Zwelithini. Il a été établi que la question au préalable était de discuter de qui sera son successeur.
Des sources ont révélé que la maison royale a confirmé que la reine Mantfombi Dlamini est la personne qui nommera le successeur du défunt monarque zoulou parmi ses fils. Le prince Misuzulu Zulu est le fils aîné de la reine Mantfombi et peut-être la personne qui succède au roi.
A lire : Afrique du Sud : le roi des zoulous Goodwill Zwelithini est mort