Fin du suspense en RDC ! Le nom du nouveau Premier ministre a été révélé à la presse ce lundi. Le Président Félix Tshisekedi a déjoué les pronostics.
Jusqu’aux dernières heures, il n’avait pas figure de favori sur la liste des prétendants au poste de Premier ministre. Mais c’est sur lui que le Président congolais, Félix Tshisekedi, a jeté son dévolu pour prendre la succession de Sylvestre Ilunga Ilunkamba, contraint à la démission, il y a environ deux semaines. Sama Lukonde Kyenge, 43 ans, ingénieur de formation, n’est pas un novice en politique.
Membre fondateur du parti Avenir du Congo (ACO) dont il est d’abord secrétaire général adjoint, avant d’en être le secrétaire général, il sera élu député national de Likasi en 2006. En 2014, il est promu ministre de la Jeunesse, des Sports et Loisirs sous la présidence de Joseph Kabila. Mais il démissionnera seulement un an plus tard de ce poste, en respectant la consigne de son parti. L’ACO avait été exclu de la majorité présidentielle pour s’être prononcé contre la volonté du Président Kabila de briguer un troisième mandat.
Sama Lukonde Kyenge a alors été proche de Moïse Katumbi en militant dans la coalition G7 (creuset regroupant les sept partis frondeurs de l’ancienne majorité de Joseph Kabila) coordonnée par ce dernier. Par la suite, l’homme, qui s’est rapproché de Félix Tshisekedi, a pris la succession de Jacques Kamenga Tshimuanga à la tête de la Gécamines, en juin 2019, poste qu’il occupait jusqu’à sa nomination en tant que Premier ministre.
Dans ce nouveau rôle, Sama Lukonde Kyenge a la responsabilité de former la nouvelle équipe gouvernementale qui sera chargée de traduire en réalité la vision du chef de l’État congolais.
Tout en le félicitant, Moïse Katumbi n’a pas manqué d’attirer l’attention du nouveau Premier ministre sur quelques-uns des chantiers sur lesquels il est attendu : « Toutes mes félicitations au Premier ministre Sama Lukonde ! Je lui souhaite plein succès dans ses lourdes charges parmi lesquelles paix et sécurité pour tous les Congolais demeurent le défi majeur de l’action gouvernementale. Que Dieu le guide dans ses responsabilités d’Etat ! », s’est empressé de tweeter l’ancien gouverneur de la province du Katanga.