La RDC met en garde le Rwanda


Lecture 2 min.
Félix Tshisekedi, Président de la RDC
Le Président de la RDC, Félix Tshisekedi

Le gouvernement congolais a protesté, ce mardi 31 mai, auprès de l’Ambassadeur du Rwanda en RDC, Vincent Karega, contre le soutien de son pays au mouvement rebelle du M23, non sans mettre en garde Kigali.

La tension monte davantage entre le Rwanda et le République Démocratique du Congo. Après les accusations de part et d’autre, suivies de la suspension des vols de la compagnie Rwandair sur le sol congolais, Kinshasa, par le truchement de la ministre de l’Environnement, Eve Bazaiba, a officiellement transmis à Vincent Karega, Ambassadeur du Rwanda en RDC, le message de «protestation et de désapprobation du soutien de son pays au M23». Sur instruction du Président congolais, madame Bazaiba a également mis en garde le Rwanda «contre toute initiative dont l’attitude est de nature à perturber le processus de paix», a-t-déclaré sur Twitter.

Kinshasa et Kigali vivent à couteaux tirés après la reprise des affrontements entre les rebelles du M23 et les Forces Armées de la République Démocratique du Congo, dans le territoire de Rutshuru, dans la province du Nord-Kivu. A la base, la RDC pointe le Rwanda d’être derrière les assaillants. Une accusation qui ne passe pas du côté de Kigali qui se lave à grande eau. Face à la montée fulgurante de tensions, Macky Sall, Président sénégalais et président en exercice de l’Union Africaine a appelé les deux parties à privilégier la résolution du conflit par le dialogue. Un appel qui peine à convaincre les autorités de ces deux pays voisins.

Notons que l’annonce du gouvernement congolais intervient au lendemain  d’une grande manifestation «d’unité nationale» et de protestation contre le soutien du régime Kagame aux rebelles du M23» qui sèment la terreur dans la province du Nord-Kivu, dans la partie Est du pays.

A lire : RDC : une manifestation à Kinshasa pour «l’unité nationale» et le soutien à l’Armée

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News