La République Démocratique du Congo a intégré officiellement la Communauté des Etats d’Afrique de l’Est (EAC), ce mardi 29 mars. Cette intégration est intervenue au cours du 19e sommet virtuel des chefs d’État de cette organisation régionale.
La Communauté des Etats d’Afrique de l’Est (EAC) a un nouveau membre. Il s’agit de la République Démocratique du Congo. Son intégration marque « un moment capital dans l’histoire de l’intégration de la région », a déclaré Uhuru Kenyatta, président de cette structure régionale au cours de l’officialisation de l’intégration de la RDC.
En juin 2019, Félix Tshisekedi a demandé l’intégration de la RDC au sein de la Communauté des Etats d’Afrique de l’Est. Son intégration intervient après près de 3 ans d’examen de sa demande. Après son intégration, certains pays membres de l’EAC ont salué sa venue dans cette structure d’intérêt commun. « Je souhaite la bienvenue au Président Félix Tshisekedi et au peuple congolais au sein de la Communauté d’Afrique de l’Est. Son adhésion est très importante pour la Communauté, en termes de prospérité et de paix », a déclaré le Président ougandais Yoweri Museveni.
Pour Paul Kagame, « le Rwanda se tient prêt à jouer son rôle pour permettre à la RDC de mieux s’intégrer au sein de cette Communauté », a-t-il déclaré. « Nous espérons que la RDC ratifiera l’admission à temps pour permettre à la Communauté de bénéficier de l’intégration », a déclaré la Présidente tanzanienne Samia Suluhu Hassan.
Fondée en 2000, la Communauté des Etats d’Afrique de l’Est est une structure régionale qui a pour but, entre autre, de faciliter le commerce transfrontalier en supprimant les droits de douane entre ses États membres. Elle compte désormais 7 membres : le Burundi, le Kenya, le Rwanda, le Soudan du Sud, la Tanzanie et l’Ouganda, la Tanzanie et la RDC.
A lire : L’Afrique de l’Est supprime ses frontières internes