Le taux de natalité en Afrique continue d’augmenter. D’après une étude de l’Institut national d’études démographiques (Ined) publiée ce mercredi, la population africaine devrait quadrupler en 2100.
La population africaine continue d’augmenter à grande vitesse. Selon une étude de l’Institut national d’études démographiques (Ined) publiée ce mercredi, elle devrait quadrupler en 2100. « Il est illusoire de croire que la population mondiale va diminuer, même s’il y a une baisse de la fécondité. La majorité des quelque 10 milliards d’humains qui vivront en 2050 sont déjà nés et beaucoup sont en âge de procréer. S’y ajouteront donc les nouveau-nés des prochaines années qui feront à leur tour des enfants », explique Gilles Pison, auteur des projections réalisées pour le compte de l’Ined publiées ce mercredi.
« La population mondiale en 2015 est estimée autour de 7,3 milliards d’habitants et devrait continuer de croître jusqu’à atteindre « peut-être 11 milliards à la fin du 21e siècle en effet », précise l’Ined. « L’un des grands changements à venir est le formidable accroissement de la population de l’Afrique qui pourrait presque quadrupler d’ici la fin du siècle », passant de 1,2 milliard d’habitants en 2015 à 4,4 milliards en 2100, ceci malgré le sida, explique l’Ined. Selon l’auteur de cette étude, « la fécondité baisse en Afrique mais elle demeure la plus élevée du monde », avec jusqu’à 7,6 enfants par femme au Niger, contre 2,5 en moyenne sur la planète.
Aujourd’hui une personne sur six vit sur le continent africain. Dans un siècle ce sera plus d’un habitant de la terre sur trois. La hausse de cette démographie devrait particulièrement être importante au sud du Sahara où la population pourrait passer d’un peu plus de 950 millions d’habitants en 2015 à près de 4 milliards en 2100.
Avec 181,8 millions d’habitants, le Nigeria est toujours le pays le plus peuplé du continent. Mais d’après l’Ined, en 2050 la population du pays qui atteindra 398 millions d’habitants va dépasser celle des Etats-Unis qui abritera 397 millions de personnes. « Il est né 7 millions de bébés au Nigeria en 2015 contre 4 millions aux Etats-Unis. Le calcul est vite fait! Cela annonce un dépassement prochain des Etats-Unis par le mastodonte africain », prévoit ainsi le chercheur Gilles Pison.
De son côté, la Chine, qui est toujours le pays le plus peuplé du monde avec 1,4 milliard d’habitants, devrait très probablement être dépassé par l’Inde (1,3 milliard) avant 2030, en raison d’une fécondité plus élevée (2,3 enfants par femme en moyenne, contre 1,7), toujours d’après l’Ined.