Pour avoir fait des vidéos de Jerusalema, la chanson du DJ sud-africain Master KG, un succès qui a fait danser le monde entier, l’année dernière, la police allemande a été approchée par Warner Music qui lui a exigé le paiement de droits de licence.
« Jerusalema » de Master KG et Zikode Nomcebo est devenue un succès mondial, l’année dernière, après avoir été utilisée comme bande originale d’une vidéo par un groupe de danseurs en Angola. Des groupes d’employés d’entreprises, d’hôpitaux, de forces de police et d’autres lieux de travail du monde entier se sont depuis filmés en train de danser sur « Jerusalema », comme un moyen de répandre la bonne humeur pendant la pandémie de Covid-19. Mais, Warner Music a maintenant écrit à plusieurs de ces organisations, notamment en Allemagne, pour exiger des droits de licence s’élevant dans certains cas à plusieurs milliers d’euros.
Le ministère de l’Intérieur de l’Etat le plus peuplé d’Allemagne, la Rhénanie du Nord-Westphalie, a indiqué qu’il avait « réglé les réclamations de Warner Music au nom de plusieurs forces de police » de la région. Un porte-parole de l’hôpital universitaire de Düsseldorf a déclaré à l’agence de presse nationale DPA qu’il avait également reçu du courrier de Warner Music et avait, depuis, retiré sa vidéo. « L’association des pompiers de Rhénanie du Nord-Westphalie a averti ses membres des frais de licence au début de janvier après avoir pris connaissance d’une de ces lettres », a révélé le porte-parole.
Certains services sapeurs-pompiers ont, depuis, supprimé leurs vidéos ou annulé leurs projets d’en créer une. La décision de Warner Music a suscité de vives critiques sur leur page Facebook, de nombreux utilisateurs accusant l’étiquette de « comportement minable ». « Vous devriez donner le revenu supplémentaire que vous recevez maintenant … au moins l’argent que vous recevez des pompiers, des postes de police, etc. », a écrit un internaute.
Mais le label a défendu son action. « Nous aimons le fait que les fans soutiennent Jerusalema. Mais si des organisations en Allemagne utilisent la chanson pour se promouvoir, nous pensons qu’elles devraient obtenir une licence de doublage », a indiqué un porte-parole de Warner Music. « En ces temps difficiles, il est plus important que jamais que les artistes et les interprètes soient payés pour leur musique lorsqu’elle est utilisée par des tiers pour améliorer leur réputation », a-t-il ajouté.
Devenu une arme anti-morosité dans une année marquée par la pandémie, la chanson du DJ sud-africain Master KG, grâce à sa rythmique entraînante, a inspiré, depuis des mois, le « Jerusalema dance challenge ». Des milliers d’anonymes ont filmé et partagé sur les réseaux sociaux de petits clips où ils dansent sur le morceau. En Allemagne, comme partout dans le monde, le défi a été relevé entre collègues dans des entreprises, des administrations ou des hôpitaux.