L’artiste congolais de Kinshasa, Fally Ipupa, était au Sénégal, à l’occasion de l’inauguration du nouveau stade Me Abdoulaye Wade de Diamiadio. En compagnie d’autres grandes figures de la musique sénégalaise et africaines, comme Oumar Pène, Ismaël Lô, Baba Maal, Youssou Ndour ou encore Alpha Blondy, le prince de la rumba congolaise était invité à partager un déjeuner avec les Présidents Macky Sall du Sénégal et Paul Kagamé du Rwanda. Mais, c’est l’image de la poignée de main du musicien avec le chef d l’État rwandais qui a retenu l’attention des internautes congolais.
L’attitude affichée par l’artiste congolais de Kinshasa, Fally Ipupa, notamment la poignée de main avec le Président Rwandais Paul Kagamé, a suscité un débat sur les réseaux sociaux, hier jeudi 24 février. La photo est prise à ’issue du déjeuner au palais présidentiel du Sénégal, à Dakar. Depuis sa publication le mercredi, l’image a fait le tour des réseaux sociaux et chacun y va de son commentaire. En effet, les internautes congolais sont nombreux à saluer l’attitude affichée par leur compatriote, qui se tenait droit en saluant son interlocuteur, tout en le regardant droit dans les yeux.
« Le vice-président de la RDC Fally Ipupa salue son collègue le Président Paul Kagamé lors d’un meeting au Sénégal organisé par le Président Macky Sall », a ironisé un internaute avec le pseudo, Tokooostyle. « Cette photo me fait vraiment marrer. Regardez les regards de toutes les personnes autour, on aurait dit l’incroyable vient de se réaliser », analyse Ossiala. « Notre candidat à la Présidentielle 2028, M. le Président Fally Ipupa Nsimba », a également commenté avec beaucoup d’humour, Nsemi Longang’s.
À rappeler que les relations entre les deux pays voisins, le Rwanda et la République Démocratique du Congo, ont toujours été difficiles. Mais, les choses commencent à aller dans le bon sens, puisqu’ils ont récemment signé trois accords de coopération bilatérale, sur la promotion et la protection des investissements : une convention pour éviter la double imposition et éviter l’évasion fiscale et un accord portant sur l’exploitation de l’or entre deux sociétés, congolaise et rwandaise.