La Pirogue du cinéaste Moussa Touré, sélectionné lors du dernier Festival de Cannes dans la section « Un Certain regard », sort ce mercredi dans les salles françaises. Un film choc sur le drame de l’immigration clandestine au Sénégal.
Une voyage périlleux pour concrétiser l’espoir d’une vie meilleure en Europe. C’est le propos du long métrage La Pirogue du Sénégalais Moussa Touré, en salles ce mercredi en France. Dans un quartier de la grande banlieue de Dakar, la capitale sénégalaise, c’est malgré lui que Baye Laye (Souleymane Seye Ndiaye), pêcheur expérimenté, accepte de devenir le capitaine du Goor Fitt, une pirogue censée conduire une trentaine d’hommes en Espagne. Ils ne se comprennent pas tous et certains n’ont jamais vu la mer. Parmi eux, son frère qui souhaite rejoindre une bande d’amis musiciens et Kaba qui rêve de faire carrière dans le foot. A bord de l’embarcation de fortune, une clandestine a également pris place, Kiné (Diodio Ndiaye). La Pirogue, c’est le drame de l’immigration clandestine vu de très près. A savoir sur les visages effrayés des passagers de l’embarcation.
« Un état de fait »
« Dakar, c’est une ville de pêcheurs et les pêcheurs, désespérés, ont décidé de partir. Ils ont commencé à se suicider parce que c’est un suicide ! », expliquait Moussa Touré dans les colonnes d’Afrik lors du dernier Festival de Cannes. Son film a été sélectionné dans la section « Un certain regard ». Pour Moussa Touré, son œuvre est « un état de fait ». Egalement en compétition au Festival international du film francophone de Namur, La Pirogue de Moussa Touré est un huis clos. Une ambiance qui a les faveurs du cinéaste sénégalais. C’était déjà celle de sa précédente fiction TGV (1998) dont le décor était un bus.
L’atmosphère terrifiante de La Pirogue, justement décrite, appelle à la réflexion. Notamment pour tous ces jeunes, qui ont envie de prendre le large en Afrique. Les films africains ne sont souvent pas vus sur le continent. Celui-là devrait y bénéficier d’une large distribution pour ses multiples vertus pédagogiques.
Un film distribué par Studio 37, d’après l’oeuvre de Abasse Ndione.
Casting : Souleymane Seye Ndiaye, Laïty Fall, Malamine Dramé
« Yalenguen », Balla Diarra, Salif « Jean » Diallo, Babacar Oualy, Mame Astou Diallo, Saikou Lô, Ngalgou Diop, Limamou Ndiaye, Diodo Ndiaye, Mohamed Fall, Bachirou Diakhaté, Moctar Diop « Tino »