La directrice du Fonds monétaire international (FMI) Christine Lagarde est à Dakar pour une visite de trois jours, qui lui permettra d’examiner le plan Sénégal Emergent, qui a pour but d’accélérer le développement du pays de la Téranga.
Christine Lagarde est au Sénégal, depuis ce jeudi 29 janvier 2015, dans l’après-midi, pour une visite de travail de trois jours. La directrice du Fonds monétaire international (FMI), va se pencher sur le plan Sénégal Emergent, qui a pour objectif d’accélérer le développement du pays.
L’agenda est chargé pour la patronne du FMI qui va rencontrer successivement le Président Macky Sall, le Président de l’Assemblée nationale Moustapha Niasse, le Premier ministre Mohammed Boun Abdallah Dionne, le ministre des Finances Amadou Ba et d’autres membres du gouvernement, ainsi que Tiémoko Meyliet Koné, Gouverneur de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO). Elle s’entretiendra aussi avec des femmes leaders et des jeunes. La directrice du FMI devrait aussi prononcer un discours à l’Assemblée nationale, vendredi, et visitera aussi une organisation caritative.
Christine Lagarde a affirmé être « heureuse d’effectuer sa première visite » au Sénégal en tant que directrice du FMI. L’occasion pour la dirigeante d’examiner de près l’état de l’économie sénégalaise, dont la croissance stagne par rapport à ses voisins comme la Côte d’Ivoire, dont le taux de croissance caracole à 8%. « Entre 2006 et 2013, la croissance est ressortie à 3,4 % en moyenne, à cause entre autres d’un climat des affaires peu propice à l’investissement, des problèmes dans le secteur énergétique et de la faible productivité des investissements publics », selon un communiqué du FMI.
Avant sa visite au Sénégal, Christine Lagarde s’était rendue au Rwanda, du 26 au 28 janvier. Elle s’est déjà également rendue dans plusieurs autres pays africains : Afrique du Sud, Côte d’Ivoire, Kenya, Maurice, Mali, Malawi, Mozambique, Niger et Nigeria.