Le 8 mars est la Journée internationale de la femme. Une journée de rencontres, de réunions et d’échanges. Comment les hommes voient cet événement ? Certains Burkinabés y voient une forme d’émancipation dangereuse pour le couple. D’autres trouvent l’idée constructive ou soulignent que c’est tous les jours que l’on doit célébrer les femmes. Morceaux choisis.
De Ouagadougou
La Journée internationale des femmes ne laisse pas les hommes indifférents. A l’occasion de la fête du 8 mars, Afrik.com a recueilli quelques opinions à Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso. Certains Burkinabés ont au préalable expliqué que cet événement ne les concerne en rien, puisqu’il s’agit d’une célébration pour les femmes. Mais ils ne se sont pas privés, par la suite, de donner leur avis. Contrasté. Selon l’interlocuteur, la Journée internationale des femmes est tour à tour une menace, un progrès ou une régression.
Rasmané, 32 ans, technicien en bureautique
« Je fêterai cette journée quand le paiement des factures sera partagé »
« J’attends que les femmes participent à mettre de l’argent dans la popote, dans les frais d’électricité ou de location. Le jour où elle prendra en charge une partie de mes dépenses, je comprendrais pourquoi cette journée existe. Ce n’est pas qu’on ne doit pas fêter cette journée. Les femmes peuvent se retrouver et revendiquer leurs droits, mais elles ne doivent pas oublier leurs devoirs. Elles doivent soutenir leur mari dans les problèmes de tous les jours. Le soutien moral ne suffit plus. Si elles paient une partie des factures, je fêterai cette journée avec elles. Car ce jour-là, j’aurais conscience de son rôle dans le foyer. »
Oumar, 30 ans, directeur commercial
« Je consacre cette journée à ma mère »
« Je consacre cette journée à ma mère. C’est elle qui est prioritaire. Je la célèbre en tant que femme et mère, car elle est, après tout, les deux. La Journée internationale de la femme est donc un peu comme une deuxième fête des mères. Pendant plusieurs années, je n’avais pas de moyens donc je lui souhaitais juste bonne fête. Cela lui faisait plaisir, car elle se rendait compte que je pensais à elle. Mais l’an dernier, je lui ai offert un cadeau : un joli tabouret. C’était une façon de marquer le coup. Elle était vraiment contente car elle ne s’y attendait pas. »
Achille, 29 ans, commerçant
« Cette journée d’émancipation peut mettre en péril le couple »
« Je ne suis pas d’accord avec cette journée car la femme doit être toujours derrière l’homme. Tout ce qu’elle veut faire doit passer par son mari d’abord. Toutefois, la Journée internationale de la femme est bonne pour les femmes européennes, mais pas africaines. Car une femme émancipée africaine, c’est grave : elle va dépasser les limites. Cela mettra en péril le couple et le foyer. Parce que la femme, c’est le foyer. Et si la femme essaye de dominer l’homme, ça ne va pas aller. Le foyer va se gâter. »
Sako, 47 ans, couturier-styliste
« Toutes les journées appartiennent à nos femmes »
« Toutes les journées appartiennent à nos femmes, mais si elles ont préféré avoir une journée spéciale, il faut la leur donner et les encourager. D’autant plus que, ce jour-là, les femmes s’épanouissent, se rencontrent, s’amusent, discutent et échangent. Cette journée est une bonne chose, pourvu qu’elle amène la paix et la stabilité dans le pays et le monde. »
Daniel, 26 ans, pompiste
« Pour l’égalité des sexes, les femmes doivent lutter pour la suppression de cette journée »
« Pour l’égalité des sexes et leur émancipation, les femmes gagneraient mieux à lutter pour que l’on supprime cette journée. Car situer une journée comme ça pour la femme lui rappelle à tout moment qu’elle est inférieure à l’homme. La preuve c’est qu’il n’y pas de Journée internationale de l’homme. Cette journée du 8 mars me fait penser que, quelque part, ce sont les hommes qui on bien voulu accorder une certaine importance à la femme, alors qu’elle a toujours été importante. J’estime par ailleurs qu’une journée de célébration, sur 365 jours dans l’année, c’est trop peu. Il faut célébrer la femme tous les jours.
Yacouba, 45 ans, militaire
« Cette journée est celle des femmes, mais aussi celle des hommes »
« La Journée internationale de la femme est un arrêt du regard sur la vie de la femme et sur la vie de la société en générale. Mais elle concerne aussi les hommes, car nous soutenons les femmes à tout moment, nos sorts étant liés. Le 8 mars doit permettre aux hommes et aux femmes de faire le bilan de ce qui a été accompli et de ce qui doit l’être, dans le cadre de l’organisation, de la prise en charge et du cadre de vie des femmes. Mais c’est aussi l’occasion d’aborder les problèmes communs aux hommes et aux femmes, pour trouver les voies et moyens d’aboutir à des solutions très concrètes.
Lire aussi:
8 mars : Journée du marché au masculin au Burkina Faso
Les femmes qui ont marqué l’année 2004