La jeunesse, source d’opportunités en Méditerranée Semaine Economique de la Méditerranée


Lecture 3 min.
arton27683

Marseille, le mardi 30 octobre 2012 – Théâtre d’échanges, d’ateliers pratiques et de vifs débats, la 6ème édition de la Semaine Economique de la Méditerranée qui a eu lieu à Marseille du 16 au 20 octobre 2012 a permis de faire avancer les enjeux euro-méditerranéens.

Durant cinq journées, plus de 3 000 personnes des deux rives, en provenance du monde public, économique et de la société civile, dont de nombreux étudiants, se sont retrouvés au Palais de la Bourse et dans l’Hémicycle de MPM pour discuter de la jeunesse, de l’emploi, de la formation et de la création d’entreprises en Méditerranée.

Intervenant à l’atelier sur les DRH et les dirigeants du Maghreb, Samir Toumi, dirigeant de l’entreprise algérienne Team Consulting déclare « j’ai été impressionné que parmi la centaine de jeunes présents à cet atelier, la plupart intègre aussi le Maghreb dans leur recherche d’emploi. Des rendez-vous comme la Semaine Economique sont très utiles pour permettre ce contact direct et faire avancer ces nouvelles réalités ».

Slim Jerbia, blogger tunisien, journaliste citoyen engagé dans le printemps arabe témoigne : « dans le cadre de cette manifestation, j’ai pu débattre avec des tunisiens sur nos problématiques, mais surtout témoigner de la réalité de mon pays et trouver des entreprises avec qui nouer des relations d’affaires ».

« La conférence sur les junior entreprises ou projet JEY – Jeunes entrepreneurs/Entrepreneurship for youth, nous a permis de mieux comprendre les enjeux d’entrepreneuriat en Méditerranée, de découvrir les clubs existants et surtout de susciter des envies de création chez les jeunes qui étaient dans la salle », confie Yasmine Shalaby, étudiante égyptienne de l’école AUC au Caire.

La Semaine Economique de la Méditerranée était l’occasion de présenter plusieurs initiatives en faveur de l’engagement des jeunes à l’international dans le cadre de la RSE, de la croissance verte comme moteur pour la création d’emplois. La SEM a également permis aux jeunes de s’exprimer au travers de débats sur la place qui leur est faite en politique, sur les rôles des diasporas dans le financement des investissements productifs en Méditerranée, sur les solutions à apporter aux difficultés économiques et sociales des pays de la Méditerranée, sur l’employabilité des jeunes diplômés (notamment avec le projet des volontaires de l’UpM ou encore le projet Jeunes Entrepreneurs/Entrepreneurs for Youth – JEY ). Toutes ces interventions ont permis aux étudiants d’identifier et d’initier des projets ainsi que de créer le réseau de la Nouvelle Chance.

La Semaine Economique de la Méditerranée 2012, a associé 30 partenaires organisateurs d’événements, une centaine de jeunes venus d’Egypte, de Tunisie, du Liban, du Maroc et d’Italie, 5 institutions de formation (Euromed Management, Centrale Marseille, E2C Marseille, réseaux RMEI et RMEM, Sciences Po Aix, IMPG) impliquées et 3 000 participants qui ont pu assister à plus de 25 événements organisés sur 5 jours de conférences, ateliers et débats autour de 4 thématiques transversales :

• Jeunesse, éducation et insertion
• Jeunesse, emploi responsable et mobilité
• Jeunesse, économie et commerce
• Jeunesse et politique

La Semaine Economique de la Méditerranée est organisée par la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, la Ville de Marseille, la Communauté Urbaine Marseille Provence Métropole, l’Etablissement Public d’Aménagement Euroméditerranée et la Chambre de Commerce et d’Industrie Marseille Provence. Elle a été coordonnée cette année par l’Office de Coopération Economique pour la Méditerranée et l’Orient (OCEMO) avec l’appui de la Commission Méditerranée de Cités et Gouvernements Locaux Unis.

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News