Les étudiants algériens ayant fui la guerre en Ukraine, suite à l’offensive lancée par la Russie, peuvent poursuivre leur apprentissage dans les universités de la Hongrie où ils ont été invités par les autorités.
La solidarité s’organise un peu partout dans le monde, après l’offensive lancée par l’armée russe sur l’Ukraine. Alors qu’il a été fait état de plus de 3 millions d’Ukrainiens ayant fui les combats qui ont atteint Kiev, les pays voisins de l’Ukraine, dont la Pologne, continuent de recevoir l’affluence des réfugiés. De son côté, la France se dit prêt à accueillir 100 000 réfugiés. Une organisation humanitaire qui prend ainsi de l’ampleur, compte tenu de la situation chaotique qui règne en Ukraine.
Dans ce souci d’assistance aux personnes désœuvrées, la Hongrie n’est pas en reste. En plus d’accueillir beaucoup de ressortissants ukrainiens, ce pays d’Europe de l’Est a ouvert ses universités aux étudiants algériens désirant poursuivre leurs études sur son sol. Le gouvernement hongrois a, selon la presse algérienne, proposé aux étudiants algériens ayant fui les combats de terminer leurs études dans les universités de la Hongrie.
« L’ambassade d’Algérie à Budapest informe les étudiants algériens qui sont entrés en Hongrie depuis l’Ukraine que le gouvernement hongrois a décidé d’autoriser ceux qui souhaitent terminer leurs études universitaires dans les universités hongroises. Les étudiants intéressés ont été appelés à se rapprocher des services de l’ambassade pour être orientés afin de suivre les démarches nécessaires », a écrit la représentation diplomatique algérienne, sur sa page Facebook.
A lire : Guerre en Ukraine : des Etats africains organisent le rapatriement de leurs ressortissants
Du côté du Maroc, ils sont nombreux les étudiants établis en Ukraine ayant préféré retourner au royaume où des instructions royales ont été données afin de leur permettre d’intégrer les universités de leur choix. Après un premier convoi de 99 étudiants ayant débarqué au Maroc deux jours avant le déclenchement de la guerre, d’autres ont rejoint le royaume via des vols affrétés par la Royal Air Maroc, au départ de Bucarest, Budapest et Varsovie.