La Franco-camerounaise Marie-Alix de Putter, CEO de Hemley Productions, présidente de Bluemind Foundation et co-fondatrice de The Okwelians, est nommée parmi les 30 personnalités innovantes d’Afrique en 2021 par le Magazine américain Quartz.
Marie-Alix de Putter est la fondatrice et Chief Storytelling Officer (CEO) de Hemley Productions, une société de contenu média qui développe et produit des histoires innovantes et des publicités accrocheuses qui touchent et inspirent l’action. Hemley Productions s’engage à placer les femmes de tous les horizons et l’Afrique au centre de chaque histoire qu’elle imagine, conçoit et produit.
Activiste de la santé mentale et philanthrope, Marie-Alix de Putter est la fondatrice et présidente de la Bluemind Foundation, une organisation internationale dont la mission est de déstigmatiser la santé mentale et de rendre les soins accessibles partout et à tou.te.s en Afrique. Le programme signature phare de la Bluemind Foundation, « Heal by Hair », est le premier mouvement de coiffeuses secouristes en santé mentale en Afrique. Avec l’initiative « Heal by Hair », la Fondation Bluemind souhaite atteindre 3 000 000 de femmes africaines d’ici décembre 2025.
Née à Paris et ayant grandi au Cameroun, Marie-Alix de Putter est une autrice publiée (« Aime, ma fille, aime ! », « Capitaine Eva » et « Kumba Girl »), une stratège en leadership et une professionnelle de la communication distinguée à de nombreuses reprises. Partisane de l’apprentissage tout au long de la vie, elle est titulaire de trois masters (sciences politiques, gestion de projet et communication d’entreprise), d’un Executive MBA (gestion d’entreprise et communication) et d’un certificat de la Harvard Business School (Authentic Leader Development).
En tant qu’humaine qui croit que les femmes et les hommes sont égaux, Marie-Alix de Putter a cocréé en 2017, The Sisters Invest, un réseau international de femmes business angels, avec une mission centrale : investir par les femmes pour les femmes afin de faire progresser les femmes en Afrique.
Marie-Alix de Putter est également la co-fondatrice de The Okwelians, un Think Do Tank réunissant des femmes et des hommes camerounais.e.s de moins de 40 ans désireux de promouvoir, par un leadership éthique, une culture de l’innovation sociale au Cameroun et en Afrique. « Je dédie ce prix aux nombreuses femmes en Afrique qui développent des projets à fort impact économique, social et environnemental ainsi qu’à toutes celles qui continuent à se battre contre vents, tempêtes et marées, pour créer des moyens de subsistance pour elles-mêmes et leurs communautés ».