La France vend 24 avions Rafale à l’Egypte


Lecture 2 min.
arton45984

La France et l’Egypte sont en passe de conclure le premier contrat d’aviation. En effet dès lundi, 24 exemplaires de l’avion Rafale seront vendus à l’Egypte.

Le fleuron aéronautique Rafale survolera bientôt l’Egypte. En effet, la France propriétaire de ce fleuron va signer un contrat, le 16 février 2015, avec l’Egypte pour 24 appareils ainsi qu’une frégate multi-mission FREMM pour un montant de 5,2 millions d’euros. Le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, se rendra lundi prochain au Caire pour la signature du contrat avec le Président Abdel Fattah al-Sissi.

Ces équipements permettront à l’Egypte d’accroître sa sécurité et de jouer tout son rôle au service de la stabilité régionale. Il ne s’agit pas de la première acquisition de l’Egypte d’avions français. En effet, selon le constructeur de Rafale, Dassault Aviation, l’Egypte avait déjà acquis des Mirages 5, des Alpha Jet ainsi que des Mirages 2000.

L’Egypte, de par l’acquisition en un temps record de ces avions Rafale, montre son intérêt pour ce fleuron. En effet, dès septembre 2014, le Président égyptien se positionne pour acheter ces avions. Deux mois plus tard, le chef d’Etat, en visite en France, réitère ses intentions en pressant le ministre de la Défense de mener à bien les négociations. Ces dernières ont finalement abouti cette semaine.

Cette acquisition par l’Egypte de ces avions Rafale est un succès pour le constructeur Dassault Aviation, qui souhaite pérenniser la chaîne de production de l’appareil. Il s’agit d’une vente à l’exportation après l’échec d’un contrat de vente avec le Maroc, la Suisse et le Brésil. Un succès qui pourrait permettre à Dassault Aviation d’acquérir de nouveaux contrats avec notamment des pays du Moyen Orient.

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News