La France a promis de restituer au Nigeria, 150 millions de dollars. Ce montant a été clandestinement sorti du Nigeria sous le règne de l’ancien Président Sani Abacha.
Montants frauduleusement transférés à l’étranger
L’annonce a été faite, vendredi 3 novembre, par la ministre française des Affaires étrangères. En visite au Nigeria, Catherine Colonna a annoncé que la France va restituer au Nigeria 150 millions de dollars frauduleusement transférés à l’étranger durant le règne de Sani Abacha.
Vendredi, la cheffe de la diplomatie française a rencontré le Président nigérian, Bola Tinubu, dans la capitale Abuja. Catherine Colonna a confié que des négociations seront bientôt entamées avec le gouvernement nigérian. Ce, dans le but de déterminer dans quel secteur investir l’argent qui sera restitué à ce pays d’Afrique de l’Ouest.
2 milliards de dollars détournés par Sani Abacha
Selon la ministre française des Affaires étrangères, les montants seront restitués sous forme de subventions. Sani Abacha est accusé d’avoir volé au moins 2 milliards de dollars au cours de son mandat de 5 ans. Les fortes sommes d’argent détournées par l’ancien dirigeant, entre 1993 et 1998, ont été déposées dans des banques européennes.
L’action du gouvernement français a été hautement saluée par les autorités nigérianes. Bola Tinubu n’a pas manqué de remercier la France pour cette « coopération efficace dans la restitution de l’argent du Nigeria. Cet argent sera judicieusement utilisé pour atteindre nos objectifs de développement », a confié le dirigeant.
Un des dirigeants les plus corrompus d’Afrique
Arrivé au pouvoir le 17 novembre 1993 à la suite d’un coup d’État militaire, Sani Abacha est mort d’une crise cardiaque, le 8 juin 1998, dans son palais présidentiel. Il est considéré comme l’un des dirigeants les plus corrompus d’Afrique. Il s’est distingué pour avoir gravement pillé le pays qu’il a dirigé pendant cinq ans.
A plusieurs reprises, les proches de l’ancien dirigeant ont intenté un procès dans le but d’avoir accès aux fonds pillés, en vain. Leur dernière requête a été rejetée par la Cour suprême du Nigeria, fin janvier 2021. En 2020, Abba Mohammed Sani, frère du défunt Président, avait tenté une requête similaire, elle aussi rejetée par la Cour suprême du Nigeria.