Dans le cadre du Projet de loi Immigration, le Gouvernement d’Emmanuel Macron voudrait attirer les médecins et professionnels de santé africains. Objectif, lutter contre la désertification médicale en France. Mais aussi apporter un nouveau souffle à un système sanitaire en tension.
Le Gouvernement français, piloté par la Première ministre Élisabeth Borne, prépare un projet de loi sur l’immigration. Le texte, qui vient d’être transmis au Conseil d’Etat, a fuité dans la presse. Dans ce texte, des dispositions qui permettent à la France de recourir davantage aux professionnels de santé étrangers, en particulier africains. Une bonne nouvelle potentielle pour les hôpitaux français qui craquent. Mais qui risque de porter préjudice au système de santé du continent.
Une carte de séjour pour les professionnels de santé
Pour attirer plus facilement des médecins étrangers, le gouvernement français fait preuve d’imagination. Il envisage de créer une carte de séjour pour les professionnels de santé des métiers en tension. Sont concernés de nombreuses professions médicales et de pharmacie. Les médecins, les sages-femmes, les chirurgiens-dentistes ou les pharmaciens. Le titre de séjour sera cependant limité à 4 ans.
Le recrutement de ces professionnels se ferait par des documents fournis par les ministères français de l’Intérieur et de la Santé. Une procédure d’urgence avec des formalités simplifiées est prévue. Le professionnel de santé étranger qui viendrait en France pourra être accompagné de sa famille.
Le Maroc veut limiter les départs de ses médecins
Le texte du projet de loi sur l’immigration sera présenté en Conseil des ministres en janvier. Puis, il sera examiné au Sénat et à l’Assemblée nationale, début 2023. Il comprend des mesures sur l’expulsion des étrangers délinquants mais aussi diverses mesures visant à faciliter l’intégration des étrangers en situation régulière.
Lire aussi : Les plantes africains qui font du bien
Au Maroc, un des pays africain formant le plus de médecins, le risque de pénurie de professionnels de santé est pris très au sérieux. De nombreux départs de médecins, ces dernières années, ont déjà affaibli le système. Le Gouvernement souhaite augmenter les salaires pour motiver les professionnels de santé à rester dans le Royaume chérifien.