La famille de Youssouf Fofana persécutée


Lecture 2 min.
arton9876

Un avocat parisien, Me Philippe Missamou, a demandé lundi aux autorités françaises d’assurer la sécurité de la famille de Youssouf Fofana, assassin présumé du jeune Ilan Halimi. Il déplore « les sarcasmes et les invectives » dont elle est victime.

Dans une lettre adressée au préfet des Hauts-de-Seine, Me Missamou souligne que Foutouma et Bakary Fofana ainsi que six enfants ne « peuvent plus supporter les insultes et les menaces de mort ». « Il est d’une nécessité impérieuse et absolue que la famille Fofana bénéficie de mesures de protection. La famille Fofana est aujourd’hui en danger quant à sa vie et sa sécurité », écrit l’avocat, précisant que ses clients n’ont pas à « payer » pour le crime présumé d’un des leurs. « Il est un principe de droit que la responsabilité pénale est individuelle autant qu’est personnelle l’exécution de la peine », insiste-t-il, en référence à la participation présumée de Youssouf Fofana à la mort de Ilan Halimi, un jeune Français de confession juive enlevé puis assassiné en février dernier.

« Je demande à l’Etat français de garantir leur sécurité »

Soulignant l’hostilité du voisinage actuel des Fofana, Me Missamou a invité le préfet des Hauts-de-Seine à leur trouver un nouveau logement dans un quartier où « leur tranquillité et leur intégrité physique seraient assurées ». « Mes clients ont dû mettre leur téléphone sur liste rouge pour éviter les appels anonymes insultants et les menaces de mort. Pendant plusieurs jours, les enfants ne sont pas allés à l’école. Je demande à l’Etat français de garantir leur sécurité », a déclaré à la Pana Philippe Missamou. Arrivé en France en 1972, Bakary Fofana (Côte d’Ivoire) avait été rejoint en 1978 par son épouse Fatouma avec qui il a eu sept enfants, tous nés sur le territoire français. Leur vie paisible à Bagneux, en région parisienne, a basculé en février dernier lorsque leur fils Youssouf Fofana s’est associé au meurtre de Ilan Halimi.

Avatar photo
LIRE LA BIO
Fondée en 1991 à Dakar, l'Agence Panapress est un pilier de l'information panafricaine, diffusant quotidiennement des dépêches en français, anglais, arabe et portugais à travers le continent. Cette agence de presse, née de la volonté des États africains de créer un organe d'information indépendant capable de porter la voix authentique de l'Afrique, se distingue par sa couverture approfondie des enjeux politiques, économiques, sociaux et culturels du continent. Avec son réseau de correspondants déployés dans la majorité des pays africains, Panapress offre une perspective africaine sur l'actualité mondiale tout en mettant en lumière des informations souvent négligées par les médias internationaux,.
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News