La diversité au sein de la 5 ème République française


Lecture 6 min.
arton58527

La diversité est un groupe d’individus qui diffèrent les un des autres par leur origine religieuse, géographique, socio-culturelle, leur sexe…qui constituent une communauté nationale à laquelle ils appartiennent.

La constitution de la république française a garanti la diversité « La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances. Son organisation est décentralisée.

La loi favorise l’égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et fonctions électives, ainsi qu’aux responsabilités professionnelles et sociales ». Et par retour à la loi de 1905, l’article 1 er mentionne que « La République assure la liberté de conscience. Elle garantit le libre exercice des cultes… ».

Dans le pays des lumières, ce n’est pas difficile de constater ou de remarquer les différentes sortes de diversités : La diversité culturelle, la diversité religieuse, la diversité d’origine, la diversité des couleurs, la diversité des langues, la diversité politique, la diversité des goûts, la diversité de conscience…Tous ces richesses n’est qu’un atout pour la France.

La diversité est un atout pour le développement, elle est un facteur d’enrichissement culturel, la diversité contribuerait à stimuler la croissance et à multiplier les échanges avec l’autre.

Cette diversité du peuple français explique, l’intégration est avant tout perçue comme la possibilité pour un individu de vivre ses différences culturelles, tant que cela ne heurte pas ses concitoyens.

La diversité sera en danger dès quand on devient pragmatique et on commence à diviser la société pour des intérêts politique, et le refus de l’autre devient le slogan des élections.

Heureusement le parti qui croit à la diversité a remporté les élections, ce sont les valeurs de la république qui ont gagné (liberté, égalité, fraternité). C’est l’antiracisme, la solidarité et la paix. Des valeurs que l’humanité depuis des années est entrain de combattre, des militants et des organisations comme le souligne M. Fodé Sylla : « En France, il y a toujours eu des mouvements puissants qui se sont donné pour mission de lutter contre les injustices et les
discriminations de toutes sortes », des penseurs et des poètes, des Imams des Rabbins et des Pasteurs, les journaux, la télévision, la radio et les réseaux sociaux. Un combat mondial contre le terrorisme, contre la drogue, contre la violence contre l’échec scolaire, contre la pollution, contre les changements climatiques, contre la pauvreté, contre le chômage, contre les maladies, contre la sécheresse et contre la guerre.

La France, qui défend toujours les droit de l’homme doit donner les moyens à ses citoyens et ses résidents d’appréhender comme il se doit la diversité : des modes de vie, des modèles sociaux, des imaginaires, des goûts et des expressions esthétique et artistiques. Les principes communs doivent offrir un cadre de référence clair permettant aux acteurs d’agir et d’interagir avec confiance et sérénité au sein de leur univers culturel.

La terre, notre petit bateau, soit on le sauve ensemble soit tout le monde se noie, un monde qui nécessite la diversité, comme le souligne Tzvetan Todrov : « Nous tous, habitants de la terre, sommes engagés aujourd’hui dans la même aventure, condamnés à réussir ou à échouer ensemble. Même si chaque individu est impuissant devant l’énormité des défis, ceci n’ en reste pas moins vrai : l’histoire n’obéit pas à des voies immuables, la Providence ne décide pas de notre destin et l’avenir dépend des volontés humaines.».

Retour à la raison avec les mesures nécessaires (l’éducation, l’économie, la sécurité, des lois, la justice et l’équité) car « La justice est la base de toute civilisation ». Ibn Khaldoun

La sénatrice Mme Bariza Khiari a affirmé le 03 Mai 2017 que : « Emmanuel Macron veut revenir à la définition originelle de la laïcité. Contrairement à d’autres responsables, il ne fait pas de la laïcité un glaive contre les musulmans. Il dit clairement que la laïcité est le droit de croire ou de ne pas croire, que la République a pour rôle de protéger la liberté de conscience ». Elle a ajouté aussi que « La méconnaissance des cultures d’Islam est l’une des origines de la crispation identitaire et politique qui gangrène notre société : certains, parmi ceux qui se revendiquent de l’Islam, ignorent tout de leur Histoire ; et nombreux, parmi ceux qui stigmatisent les musulmans, ne connaissent pas les merveilles de la civilisation islamique.

Comme l’a très bien résumé Ibn Arabi, « les hommes sont les ennemis de ce qu’ils ignorent ».
La connaissance, la culture, le dialogue, le partage sont les instruments d’une culture de paix ».

Maintenant, le danger est passé et le train de la république est sur la rail, les promesses doivent se conjuguer en actes surtout avec un président le plus jeune qui est capable d’aller très loin, avec une politique ouverte sur le monde et avec une richesse de diversité en France.

Le peuple a dit son mot « non au front national, non à l’extrémisme ». Avec une autre étape pacifique qui doit se relancer contre toute forme extrémiste et terroriste et toute forme qui divise la société et pousse à la violence.

Les français avec leurs différences d’origine, religieuse, culturelle, ont sauvé la république avec une majorité électorale historique 66,1%. « Tous les monde ont dit que c’est impossible mais ils ne connaissent pas les français » souligne le Président de la république lors de son premier discours après la victoire le 07/05/2017.

Le peuple français a prouvé encore qu’il est fidèle aux principes de droit de l’homme quand il a refusé tous les appels à la division, à la violence, à la tyrannie et au racisme. Le peuple français est conscient que « Tous les être humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité ». Ce peuple est conscient aussi que tout individu peut prévaloir de tous les droits et de toutes les libertés mentionné dans la déclaration universel des droits de l’homme sans distinction de race, de couleur, de sexe de langue, de religion, d’origine nationale ou sociale, de fortune, de naissance ou de toute autre situation…la diversité est le fruit de la liberté, fraternité, et égalité.

Tous les facteurs de différence que sont l’appartenance géographique, l’ethnie, la religion et la couleur ne pourraient en aucune façon dépouiller les humains de la fraternité humaine qui les unit. Bien au contraire, cette diversité doit les pousser à s’entre-connaître.

Cette diversité, n’est ni la vanité ni les querelles, mais bien plutôt la connaissance mutuelle, la concorde, l’entente et l’amitié. La connaissance mutuelle est certainement le premier pas vers un respect mutuel et une coexistence positive et pacifique.

FDHIL Mohamed, Docteur en Droit.

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News