La culture urbaine sud-africaine sur le Net


Lecture 1 min.
Drapeau de l'Afrique du Sud
Drapeau de l'Afrique du Sud

Au centre d’une culture africaine et anglo-saxonne, la jeunesse sud-africaine développe sa propre identité. Le site musical  » Rage  » se fait l’écho, sur la toile, du dynamisme de la scène urbaine du pays.

Témoin d’une jeunesse sud-africaine qui bouge, le site musical Rage se fait, chaque semaine, l’écho d’une culture urbaine enracinée en Afrique et nourrie d’influences anglo-saxonnes.A voir la  » Une  » du Web magazine, on comprend rapidement que la  » Street culture  » sud-africaine est toute empreinte d’influences plurielles. Avec des artistes anglais, américains, français et évidemment sud-africains, le paysage musical semble construit d’un large éventail culturel.

Le kwaito : le courant musical national

Si la jeunesse du Cap vibre sur les musiques d’ailleurs, le mélange des genres a été le creuset d’un courant culturel propre, centré autour d’une musique : le kwaito.

Un cocktail de disco, de Hip-hop, de R’n B et surtout de House, pour exprimer une identité nationale dynamique. Aussi dispose-t-on sur  » Rage  » d’éléments historiques et de news sur les artistes du moment.

A côté de la musique qui occupe la majeure partie du site, l’hebdomadaire offre une sélection de lieux qui bougent dans la capitale pour égayer les nuits sud-africaines. Animé d’une certaine conscience citoyenne et convaincu que le domaine musical reste un vecteur efficace pour s’adresser à la jeunesse, le site se propose également de lutter contre le sida. En faisant parler les artistes nationaux sur le sujet et en arborant de la publicité pour les préservatifs, il contribue à sa façon à l’effort de guerre contre le fléau mondial. Une belle intention à la hauteur de sa responsabilité de  » prescripteur « .

David Cadasse au micro
LIRE LA BIO
David Cadasse est un journaliste connu pour son engagement dans le reportage et la couverture de l'actualité, notamment en Afrique et dans la diaspora africaine. Ayant débuté avec Afrik.com il a ensuite collaboré avec plusieurs médias spécialisé et s’est distingué par son approche immersive du journalisme, mêlant analyse géopolitique et regard humaniste sur les événements qu’il couvre. Son parcours illustre une volonté de donner une voix aux réalités souvent sous-représentées dans les médias traditionnels.
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News