La crise en Ukraine éclipse la conférence internationale sur la Libye à Rome


Lecture 2 min.
arton38011

Federica Mogherini, la chef de la diplomatie italienne, a ouvert une conférence internationale sur l’aide à la stabilisation de la Libye. Mais le Forum a vite été éclipsé par la crise en Ukraine guettée par le monde entier, surtout par l’Union Européenne.

La nouvelle ministre italienne des Affaires étrangères, Federica Mogherini, a ouvert ce jeudi matin, à Rome, une conférence internationale sur l’aide à la stabilisation de la Libye. Mais le Forum, qui réunissait les chefs de la diplomatie américaine John Kerry, russe Serguei Lavrov, français Laurent Fabius et allemand Frank-Walter Steinmeier, a vite été éclipsé par les vives discussions sur la crise en Ukraine, qui fait actuellement l’objet de toutes les attentions, surtout celle de l’Union Européenne.

Toutefois, la chef de la diplomatie italienne, qui a accueilli dans son pays une quarantaine de délégations : le Premier ministre libyen Ali Zeidan, de même que le sous-secrétaire général aux affaires politiques des Nations-Unies, Jeffrey Feltman, et le représentant spécial de l’ONU en Libye, Tarek Mitri, n’a pas manqué de rappeler le véritable objet de cette conférence internationale. La Libye peine en effet à retrouver ses marques depuis la chute de l’ancien leader libyen Mouammar Kadhafi. L’insécurité est devenue omniprésente dans le pays, où des inconnus armés s’en prennent régulièrement aux élus locaux, ainsi qu’aux Occidentaux. Sans compter que de nombreux immigrés de l’Afrique subsaharienne, à la recherche de meilleurs conditions de vie, passent par la Libye pour se rendre ensuite en l’Italie, puis dans les autres pays européens.

La ministre des Affaires étrangères italienne a ainsi tiré la sonnette d’alarme sur la situation du pays, indiquant dans une tribune au quotidien Corriere della Sera, que l’objectif de cette conférence était de « donner une signal fort que l’aide internationale ne peut aboutir que si les Libyens créent les conditions politiques qui permettent de l’absorber ». Pour rappel, l’Italie a traditionnellement un lien fort avec ce pays qui a été une de ses colonies.

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News