La Cour suprême du Kenya confirme l’élection de William Ruto comme Président


Lecture 1 min.
William Ruto, Président du Kenya
Le Président du Kenya, William Ruto

La Cour suprême du Kenya a confirmé, dans l’après-midi de ce lundi 5 septembre 2022, l’élection de William Ruto comme cinquième Président de ce pays de la Corne de l’Afrique.

Le Vice-président sortant du Kenya, William Ruto, 55 ans, remporte l’élection présidentielle devant son principal challenger, Raila Amolo Odinga. Ainsi en ont décidé les membres de la Cour suprême qui, à l’unanimité, ont rejeté la plainte déposée par le candidat de l’opposition Raila Odinga, 77 ans. Ce dernier avait le soutien du Président sortant, Uhuru Kenyatta.

William Ruto a été déclaré vainqueur du scrutin avec 50,49% des suffrages valablement exprimés, contre 48,85% pour M. Odinga. Ce dernier prenait part à la cinquième élection présidentielle organisée le 9 août dernier. A la suite de la proclamation des résultats, le 15 août 2022, M. Odinga avait saisi la Cour suprême pour faire invalider les chiffres annoncés par la Commission électorale.

Le chef de l’alliance politique kényane Azimio La Umoja avait dénoncé, entre autres irrégularités, que les serveurs de la Commission électorale avaient été piratés pour octroyer la victoire au Vice-président sortant, William Ruto. Recours rejeté en bloc par la Cour. Sans conteste, M. Ruto succède à son mentor, Uhuru Kenyatta, avec qui il n’était plus en odeur de sainteté. En atteste le soutien de Kenyatta à Odinga.

Lire : Kenya : la tension monte en attendant les résultats de la Présidentielle

Avatar photo
Très attaché à l’Afrique Centrale que je suis avec une grande attention. L’Afrique Australe ne me laisse pas indifférent et j’y fais d’ailleurs quelques incursions
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News