La Côte d’Ivoire a annoncé le retrait de ses troupes du Mali. Il s’agit des soldats déployés dans le cadre de la mission des Nations-Unies pour la stabilisation du Mali (MINUSMA).
C’est une cascade de retrait de soldats onusiens que subit le Mali. Après la France, la Suède et le Royaume-Uni, la Côte d’Ivoire s’apprête à tourner le dos à Bamako. Abidjan a en effet annoncé le retrait de ses troupes déployées au Mali dans le cadre de la MINUSMA. Ils sont quelques 900 Casques bleus ivoiriens déployés dans le pays et qui vont progressivement faire leurs valises.
L’annonce a été faite dans un courrier rédigé par la mission permanente de la Côte d’Ivoire auprès de l’ONU. La Côte d’Ivoire « confirme le retrait progressif des personnels militaires et de police ivoiriens déployés au sein de la MINUSMA », précise Abidjan à Jean-Pierre Lacroix, secrétaire général adjoint aux opérations de paix des Nations Unies.
La note, relève RFI, précise que les derniers soldats ivoiriens quitteront le territoire malien en août 2023. « La relève de la compagnie de protection basée à Mopti ainsi que le déploiement des officiers d’état-major et des officiers de police prévus respectivement en octobre et novembre 2022 ne pourront plus être effectués », ajoute le texte.
L’annonce de ce retrait définitif intervient dans un contexte très particulier. En effet, la tension est vive entre le Mali et la Côte d’Ivoire. Ce, depuis l’arrestation des 49 militaires ivoiriens à Bamako, le 10 juillet dernier. Trois soldates ont été libérées, tandis que les 46 autres militaires sont toujours en détention. Dans ce conflit, le Togo joue les médiateurs.
Lire : Le Royaume-Uni anticipe le retrait de ses soldats du Mali