La Côte d’Ivoire est en état d’alerte après la présence sur son territoire d’une personne atteinte de la maladie à virus Ebola. Le souci étant que la patiente a été en contact avec 70 passagers qui se sont dispersés sur le territoire de ce pays vaste de 322 463 kilomètres carrés, pour une population de plus de 25 millions d’habitants.
C’est à travers un communiqué diffusé, le samedi 14 août 2021, par le ministre ivoirien de la Santé, Pierre Dimba, qu’il a été fait état d’une « jeune fille », ayant « a quitté Labé en Guinée à destination d’Abidjan, par voie routière. Elle est arrivée en Côte d’Ivoire le 11 août et a été diagnostiquée et prise en charge le 12 août 2021 à 20 heures ».
Le communiqué indique que « les autorités sanitaires ont été informées ce jour, 14 août 2021, par l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire, d’un cas positif de maladie à virus Ebola après l’examen d’un échantillon prélevé le 13 août 2021 aux urgences médicales du CHU de Cocody, sur une jeune fille âgée de 18 ans, de nationalité guinéenne ».
Précisant que la patiente est « actuellement en isolement et prise en charge au centre de traitement des maladies hautement épidémique du CHU de Treichville », le ministre a tenté de rassurer qu’il s’agissait d’un « cas isolé », mais tout de même « importé ». Seulement, aux dernières nouvelles, la fille malade a été en contact avec au moins 70 personnes, qui se sont éparpillées sur le territoire ivoirien.
Le comité de veille de l’hôpital d’Abidjan a ainsi déclenché la recherche des 70 passagers qui étaient en contact de la fille pour les isoler et les faire vacciner, relève France 24. Ces personnes contact ont été identifiées par leur nom et leur téléphone recueillis auprès du transporteur, seulement, elles se sont quasiment toutes dispersées sur tout le territoire ivoirien, vaste de 322 463 kilomètres carrés pour une population de plus de 25 millions d’habitants.
A lire : Un premier cas d’Ebola en Côte d’Ivoire, le Sénégal menacé ?