La Chine est un partenaire incontournable de l’Algérie. L’empire du Milieu apporte son soutien à la vision d’une « Algérie nouvelle » prônée par le Président Abdelmadjid Tebboune, a indiqué son ambassadeur à Alger, Li Lianhe.
L’ambassadeur de Chine en Algérie, Li Lianhe, s’est exprimé, hier lundi, sur les relations entre son pays et l’Algérie. Le diplomate chinois a déclaré que la Chine apporte son soutien à la vision d’une « Algérie nouvelle » prônée par le Président Abdelmadjid Tebboune et s’opposera « fermement » à toute ingérence extérieure dans les affaires intérieures de l’Algérie.
« Dans l’ère post-pandémique, la Chine et l’Algérie continueront d’approfondir leur coopération pratique dans divers domaines. Comme le dit le proverbe chinois, ce n’est qu’en hiver que l’on se rend compte que le pin et le cyprès se fanent tard », affirme l’ambassadeur Li Lianhe dans une tribune publiée, hier lundi, sur l’organe étatique anglophone chinois China Daily.
« La pandémie a mis en évidence la force de l’amitié entre les deux pays et les avantages de leur coopération pratique. Le Président Tebboune a proposé, l’année dernière, de « construire une nouvelle Algérie », maintenant, le pays consacre ses efforts à la réalisation de cette vision et de la prospérité économique », soutient l’ambassadeur chinois.
« En tant que bon ami, bon partenaire et bon frère de l’Algérie, la Chine souhaite partager sa propre expérience de développement, aider les entreprises chinoises à continuer à participer à la construction économique et sociale en Algérie, et à renforcer la synergie de l’Initiative ceinture et route avec la vision d’une « Algérie Nouvelle » », souligne Li Lianhe.
« La Chine creusera plus profondément pour exploiter l’énorme potentiel de la coopération bilatérale dans divers domaines, enrichir le contenu du partenariat stratégique global sino-algérien et bâtir une communauté sino-algérienne avec un avenir commun », a poursuivi l’ambassadeur de Chine en Algérie.
« Dans le cadre des efforts conjoints des deux pays dans le cadre de l’Initiative ceinture et route et de la vision d’une « Algérie Nouvelle », la coopération sino-algérienne ne cessera de libérer davantage son grand potentiel et pavera un avenir meilleur pour le partenariat stratégique global sino-algérien », avance, dans le même cadre, Li Lianhe.
« La Chine continuera, comme toujours, à soutenir l’Algérie dans la poursuite d’une voie de développement adaptée à ses conditions nationales » et « offrira des avantages à l’Algérie lorsque celle-ci achètera des vaccins chinois, et s’opposera fermement à tout nationalisme dans la distribution des vaccins Covid-19 ».
Premier fournisseur de produits à l’Algérie avec un excédent commercial en sa faveur de 4,2 milliards de dollars (2 309 milliards FCFA) durant les 11 mois de 2020, la Chine s’est taillée la part du lion dans les plans de relance économiques lancés durant les années 2000.