L’opérateur public de téléphonie centrafricain a donné le nom de domaine » .cf » en exclusivité commerciale à une entreprise européenne.
Ne l’appelez plus jamais » .cf « . Depuis six mois, » Centrafrique Télécom Plus » (CTP), filiale de l’opérateur public Socatel, a donné le nom de domaine centrafricain en exclusivité commerciale à une entreprise européenne. Par cette opération, la CTP cherche à accélérer l’attribution des noms de domaine.
Joint par téléphone, Charles Banga, chargé du développement du site Internet de CTP au moment de l’attribution, explique que » l’autorisation a été donnée à la société » Browling « , basée à Londres « . Et d’ajouter : » La Socatel décide en dernier ressort de l’attribution des noms. S’il y a des incompatibilités avec la loi centrafricaine, nous avons un droit de veto « .
Termes d’attribution trompeurs
» Freepseudo.com » offre donc des noms de domaine en » .cf « . Selon le quotidien Libération, Freepseudo.com serait rattaché à une entreprise irlandaise, appartenant elle-même à un groupe américain. Sans que les liens entre Freepseudo.com et Browling soient exactement établis.
Les termes de l’attribution des » .cf » par freepseudo.com sont trompeurs. A première vue, le nom de domaine est » gratuit » et » à vie « . Mais en lisant plus attentivement le contrat, on apprend que celui-ci peut être modifié à tout moment…
Ce n’est pas la première fois qu’un pays confie à un intermédiaire la gestion du nom de domaine national. Le Malawi tente toujours de retrouver le sien, après que l’entreprise détentrice du nom » .mw » eut cessé toute activité. En ce qui concerne la Centrafrique Charles Banga se veut rassurant : » On peut mettre un terme au contrat. Il y a toujours une échappatoire « . A voir.