La bière de mil, une boisson ancestrale


Lecture 1 min.
Du mil
Du mil étalé sur un sac © Adoscam

La bière de mil est produite depuis toujours en Afrique, et elle accompagne de nombreuses cérémonies rituelles.

Les prières aux ancêtres, les fêtes de village, et les autres rituels religieux ou sociaux, ne pouvaient commencer sans que ne soit versée un peu de bière au mil par terre.

La bière de mil, appelée “dolo” ou “tchapalo” en Afrique de l’Ouest, est bue dans une calebasse.

La production de mil n’augmente pas aussi rapidement que la population dans les pays africains, et dans les villes, le mil est de plus en plus souvent remplacé par du maïs : la farine de maïs, importée, est souvent moins chère que la farine de mil.

Comme les Européens qui ont cessé de consommer du mil pour le remplacer par d’autres céréales, les Africains cesseront-ils un jour de consommer cette céréale qu’ils cultivent depuis la nuit des temps ?

Lire aussi : Le mil, la perle nutritive de l’Afrique

Nadia Khouri-Dagher
LIRE LA BIO
Nadia Khouri-Dagher est une anthropologue et journaliste franco-libanaise spécialisée dans les sociétés arabes et africaines. Docteure en anthropologie, elle s’est fait connaître par ses nombreux articles et chroniques qui explorent les mutations contemporaines des sociétés africaines. Collaboratrice de longue date de médias tels que Afrik.com ou Amina, elle est également l’auteure de plusieurs ouvrages. À travers ses écrits et ses interventions, Nadia Khouri-Dagher s’attache à déconstruire les stéréotypes et à donner la parole aux voix souvent marginalisées du Sud global.
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News