Une fois n’est pas coutume, les Antilles ont eu, le 10 juillet dernier en Guadeloupe, le privilège de la primeur d’un album qui devrait faire un véritable carton en France à la rentrée. Car la première production de Jean-Philippe Bage est tout simplement une merveille de sensibilité, de finesse et de fraîcheur. On en parle aux Antilles, on en parlera en métropole. Découverte.
Retenez bien ce nom et ce visage. Car Jean-Philippe Bage sera, à coup sûr, une des révélations de la rentrée musicale en France métropolitaine. Si l’on se permet de préciser métropolitaine, c’est parce que, pour une fois, les Antilles ne seront pas la cinquième roue du carrosse culturel français. L’album Mélangé est, en effet, déjà disponible depuis le 10 juillet dernier à la Guadeloupe. Sortie nationale prévue : septembre 2004.
C’est un peu par hasard qu’Afrik.com est tombé, à Paris, sur l’artiste venu signer un contrat de distribution avec Night and Day. Et quand il passe au bureau avec sa compagne pour nous poser son disque, il ne faut pas deux minutes à la rédaction pour tomber sous le charme. Extraordinaire. D’autant qu’il s’agit là de son premier album. Et nous ne sommes pas peu fiers de vous présenter celui dont on parle déjà beaucoup aux Antilles.
Nouvel Henry Salvador
Univers chaloupé aux savoureux accents brésiliens, associé à la voix chaude et légère de l’artiste, la musique veloutée de Jean-Philippe vous fera sans doute penser à celle d’Henri Salvador. Mais avec plus de caractère, plus de vie. Mélangé développe une personnalité artistique remarquablement bien affirmée. C’est Nathalie, sa compagne, qui écrit les premières lignes de la présente future carrière de Jean-Philippe. Car au départ, s’il chante, c’est uniquement pour sa femme. Sur deux-trois accords de guitare, il fredonne des airs à celle qui fait battre son cœur, sa muse. Elle aime. Et pas seulement parce qu’elle l’aime. Alors elle se dit qu’elle ne sera sans doute pas la seule. Elle lui fait enregistrer une maquette qu’elle envoie à un producteur…
Jean-Philippe est d’ici et d’ailleurs. Né, voici 49 étés, d’un couple réunionnais et guadeloupéen, il grandit dans le Sud de la France, à Marseille. A 18 ans, il part à l’aventure à travers le monde et écume les îles des Caraïbes. Avant de tomber amoureux du Brésil, sa « patrie de cœur ». « Je suis issu de différentes cultures, ce qui fait que je suis mélangé. D’où le titre de l’album », explique-t-il. Et quand on lui demande ce qu’il a retiré de tous ses voyages, le baroudeur au grand coeur répond qu’il a appris « la simplicité ». Et c’est justement ce qui ressort principalement de son œuvre.
Une œuvre vraie
Jean-Philippe considère sa musique comme « une musique du monde » qu’il aimerait partager. Ne serait-ce qu’avec une seule personne. Mais bien plus devraient être séduits et même transportés par un son chaleureusement intimiste. Il n’existe donc pas que du zouk aux Antilles, comme pourraient le penser certains esprits peu avisés. Et l’on découvre ici un tout autre visage, plus vrai, de l’Outre-mer. Pont idéal entre la culture antillaise et métropolitaine, Mélangé est une œuvre homogène de haut calibre. Beaucoup de bonnes choses donc, comme les titres « Mélangé », « Nathalia » (dédié à sa femme) ou encore « Yukulélé » qui sera sans doute le titre du single en métropole. Pour notre part, nous avons choisi de vous offrir un extrait du titre préféré en Guadeloupe, à la Martinique et à la rédaction : « Papillion ». A vos enceintes, prêts, partez… Et bon voyage.
Jean-Philippe Bage, Mélangé, Tango zoulou production, distrib. Night and Day, 2004