C’est à « l’unanimité » que les ministres européens des Affaires étrangères ont pris la décision ce lundi d’envoyer un contingent de 500 soldats en République centrafricaine, en appui aux forces françaises.
Les ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne (UE) ont voté ce lundi à « l’unanimité » l’envoi de 500 soldats en Centrafrique, voire un millier. Ils auront pour mission la stabilisation du pays. Cet important contingent arrive en soutien aux 1600 soldats français et 4400 africains de la MISCA. Ils seront déployés dans le pays pour une durée de six mois.
Cette décision a été prise notamment en réponse à l’appel du Président François Hollande qui a appelé en décembre dernier l’UE a marqué sa solidarité avec la France à bout de souffle suite à ses interventions militaires en Libye et au Mali. Un détachement de 35 militaires belges a d’ores et déjà été envoyé en Centrafrique afin d’assurer un transport aérien avec un C-130 entre Libreville, au Gabon, et Bangui. L’appareil est utilisé pour transporter du matériel et des militaires français et africains.
Le chef de la diplomatie française, Laurent Fabius, s’est exprimé à l’issue du Conseil des Affaires étrangères à Bruxelles. Selon lui, la troupe européenne n’arrivera pas à Bangui, la capitale centrafricaine, avant fin février. « Il faut encore une coordination avec l’ONU et l’Union africaine », a-t-il ajouté.
La France a lancé en décembre dernier l’opération Sangaris visant à mettre un terme aux tueries entre chrétiens et musulmans et arrêter les violences entre le camp de l’ex-Président de la transition Michel Djotodia et celui du Président destitué François Bozizé. Le conflit a contraint plus d’un million de personnes à fuir, dont 250 000 d’entre eux sont actuellement réfugiés dans les pays frontaliers.